Les discours de haine en forte hausse
Unia, soit le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a révélé en primeur au Soir les chiffres de son rapport 2015. Une année noire marquée par l’actualité des attentats et la crise de l’accueil des migrants.


C’est sans doute le chiffre le plus interpellant du rapport 2015 d’Unia – le nouveau nom du Centre interfédéral pour l’égalité des chances. En cinq ans, soit entre 2010 et 2015, les dossiers ouverts par le centre en raison de discriminations ou de délits de haine liés au critère des convictions religieuses ou philosophiques ont explosé : on enregistre en effet une augmentation de 78 %.
L’année dernière, 330 dossiers de ce type ont été ouverts, sur 627 signalements reçus. En 2010, on comptabilisait 185 dossiers « convictions ». Aujourd’hui, on parle donc presque d’un dossier par jour. Derrières ces chiffres, les cas rapportés concernent à une immense majorité des musulmans (93 %).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
L'UNIA ferait bien de ne plus utilisé le terme ambigu et pourri de "islamophobe" à l'usage si cher aux islamistes et condamné par les démocrates laïcs, ce qui l'oblige à préciser que contrairement aux organisations islamistes, il ne tient pas compte des critiques de la religion. Par cette maladresse, il apporte son soutien au fanatiques obscurantistes de l'Islam rigoriste.
Que pensez-vous de "tout ce que je ne pense pas être comme moi - phobie"?