Meurtre d’une journaliste maltaise: une ministre du nouveau gouvernement démissionne

Meurtre d’une journaliste maltaise: une ministre du nouveau gouvernement démissionne
Reuters

Une ministre maltaise a démissionné lundi après que son mari, ancien enquêteur sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, a reconnu avoir pris des vacances avec l’un des principaux inculpés dans l’assassinat.

La ministre Justyne Caruana, nommée au sein du nouveau gouvernement formé la semaine passée et sans lien de parenté avec la journaliste défunte, a déclaré dans sa lettre de démission qu’elle quittait ses fonctions même si elle était « totalement étrangère » à l’affaire, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Son départ intervient après la révélation dimanche par le quotidien Times of Malta que son époux, Silvio Valletta, s’était rendu à un match de football en Grande-Bretagne avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, accusé de complicité dans l’assassinat de Daphne Caruana. La journaliste était connue pour ses enquêtes dénonçant la corruption au sein du gouvernement maltais.

Justyne Caruana avait prêté serment mercredi comme ministre de l’île maltaise de Gozo, la deuxième île de l’archipel maltais, dans le nouveau gouvernement dirigé par Robert Abela. Elle avait occupé le même poste sous son prédécesseur, Joseph Muscat, qui avait dû se résoudre le 1er décembre à annoncer sa démission en raison d’accusations selon lesquelles il aurait entravé l’enquête sur le meurtre.

Un match du Chelsea FC

Silvio Valletta était commissaire de police adjoint au moment de la mort de la blogueuse Daphné Caruana en 2017 dans l’explosion de sa voiture piégée. Il s’était retiré de l’affaire en juin 2018, après confirmation par la justice d’une déclaration de la famille de la journaliste dénonçant le fait qu’il était marié à une ministre au sein d’un gouvernement que Daphné Caruana attaquait régulièrement dans ses articles.

Le procureur général avait fait appel de cette décision mais la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, l’avait confirmée en octobre 2018. Silvio Valletta était allé assister à un match de football du Chelsea FC en septembre 2018, après s’être retiré de l’enquête, mais avant la décision de la Cour constitutionnelle. Une vidéo le montrant dans la Rolls Royce de Yorgen Fenech a été trouvée dans le téléphone de l’homme d’affaires.

Dimanche, Silvio Valletta a reconnu son voyage en Grande-Bretagne avec Yorgen Fenech mais souligné qu’il ne savait pas que l’homme était suspecté du meurtre à ce moment-là. Fenech a été accusé de complicité de meurtre après avoir été arrêté en novembre alors qu’il tentait de quitter le pays sur son yacht.

Son arrestation a provoqué la démission du chef du cabinet du Premier ministre Joseph Mucat, du ministre du Tourisme, avant celle du chef du gouvernement lui-même.

Trois hommes soupçonnés d’avoir fait exploser la bombe qui a tué Daphné Caruana sont actuellement poursuivis.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 50710002

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. François Fillon et son épouse Penelope - ici, en décembre dernier -, risqent jusqu’à dix ans de prison.

    Face aux juges, François et Penelope Fillon risquent gros

  3. CULTURE AALST CARNIVAL ZONDAGSSTOET

    Alost: les mêmes caricatures antisémites en 2020, quel avenir pour ce carnaval?

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti ou le souvenir du Doggerland

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Alost, où le permis de rire rivalise avec la banalisation

    Alost a donc fait de la résistance, les carnavaliers et beaucoup d’Alostois revendiquant le « droit de rire de tout » après s’être placée sous la loupe mondiale en raison des caricatures antisémites admises lors de son carnaval de 2019. Ce dimanche, le trait a encore été forcé. Les personnages contestés de l’an dernier ont été réinjectés dans d’autres scénarisations. La figure séculaire du Juif avare, spéculateur, manipulateur, a encore été amplifiée en raison de la mise en cause universelle de ce sens de l’humour alostois...

    Lire la suite