Accueil Société

Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

Plus écologique que l’avion, le train de nuit pourrait bien renaître de ses cendres en Europe. Le pari pris avec le « Nightjet » dépend aussi de notre approche de la mobilité et de l’environnement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Voie 6, le train « Nightjet » en provenance de Vienne entre en gare de Bruxelles-Midi, gare terminus. Hier, peu avant onze heures du matin, le train de la compagnie autrichienne ÖBB et ses quelque 300 passagers ont été accueillis en grande pompe à Bruxelles, après 14h23 de voyage à travers l’Europe.

C’est la première fois, depuis seize ans, qu’un train de nuit circule à nouveau sur les voies belges. Pour ce faire, l’entreprise ferroviaire autrichienne a collaboré avec la SNCB, qui a fourni la locomotive pour le parcours sur le territoire belge, ainsi que des accompagnateurs et le conducteur du train.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bogard , mardi 21 janvier 2020, 10:03

    Vienne - BRU 14 heures en train, 1,5 heure en avion! De quoi parle-t-on?

  • Posté par Bartet Guy, mardi 21 janvier 2020, 11:30

    En comptant les temps annexes (trajets ville-aéroport, enregistrement, contrôle de sécurité), l'avion prend plus de 5h. Cf. reportage au JT RTBF hier soir. Pour le train, c'est de ville à ville sans temps additionnels. Et vous arrivez le matin après avoir dormi. De plus, en prenant une couchette simple, ils avaient payé moins cher que pour l'avion. Ça relativise non ?

  • Posté par LAMBERT André, lundi 20 janvier 2020, 20:44

    Chaque fois que l'alternative train peut être estimée comme réaliste et réalisable, c'est celle-là qui faut subventionner au maximum et supprimer toute aide au transport aérien (low cost ou autre) en contre partie.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs