Open d’Australie: encore raté pour Maria Sharapova, pas certaine de revenir en 2021

EPA
EPA

Maria Sharapova (145e mondiale) a été battue mardi au premier tour de l’Open d’Australie par la Croate Donna Vekic (20e) 6-3, 6-4, si bien que la Russe n’a toujours pas gagné le moindre match dans un tournoi du Grand Chelem depuis un an.

Elle va chuter au-delà de la 350e place mondiale à l’issue de la compétition, selon la WTA, et elle a avoué ne pas savoir si elle rejouerait l’an prochain ce tournoi qu’elle a remporté en 2008.

« Je ne sais pas, je ne sais pas », a-t-elle répondu à l’AFP à ce sujet, restant tout aussi vague sur la suite de la saison 2020. « Honnêtement, je vous répondrais bien, mais je ne sais pas, tout simplement. Je n’ai pas encore réfléchi à mon programme à partir d’ici », a dit la Russe.

Invitée par les organisateurs malgré une année 2019 difficile, l’ex-N.1 mondiale âgée de 32 ans est tombée à la 147e place mondiale après sa défaite au premier tour de l’US Open en août contre Serena Williams, son dernier match de 2019.

Sa plus récente victoire lors d’une rencontre du Grand Chelem date de ce même Open d’Australie, en 2019, où elle avait atteint les 8es de finale.

En 2020, elle a été éliminée au premier tour à Brisbane et a abandonné lors d’un match d’exhibition à Melbourne, une semaine avant l’Open, à cause des fumées provenant des incendies monstres qui ravagent l’Australie. Mais elle assure ne pas trop s’inquiéter de sa chute au classement WTA.

« L’an dernier, je n’ai joué que sept ou huit tournois, donc je ne suis pas sûre que mon classement ait une réelle signification. Je n’ai pas vraiment joué et j’étais beaucoup blessée. Il faut prendre tout ça en compte », a-t-elle expliqué.

Elle n’avait plus perdu au premier tour à Melbourne depuis 2010, mais elle a du mal à revenir au plus haut niveau depuis qu’elle a purgé une suspension de 15 mois pour dopage (meldonium). Le contrôle positif avait été effectué à l’Open d’Australie 2016.

De son côté Vekic affrontera au 2e tour à Melbourne la Française Alizé Cornet (61e) ou la qualifiée roumaine Monica Niculescu (129e).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • BELGAIMAGE-160892153

    Par Damien Poncelet

    Grands Chelems

    Roger Federer, forfait à Roland-Garros, se projette sur Wimbledon et les Jeux

  • Mertens a été bousculée par son amie Sabalenka (6-4, 6-3).

    Par Yves Simon, à Dubaï

    ATP - WTA

    Bye, bye Dubaï pour Elise Mertens

  • Fred Hemmes, au bord du court, pour donner des instructions directement à Kim Clijsters
: c’est une première à Dubaï
!

    Par Yves Simon et Yves Simon, à Dubaï

    ATP - WTA

    Le tournoi de Dubaï innove avec du coaching aussi en tribunes

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite