Tour Down Under: débuts réussis pour Sam Bennett chez Deceuninck-Quick Step, Philipsen 2e

Photonews
Photonews

Sam Bennett n’a pas manqué sa première sous ses nouvelles couleurs. Mardi, le sprinteur de l’équipe Deceuninck-Quick Step a remporté l’étape inaugurale du Tour Down Under, premier rendez-vous WorldTour de la saison cycliste 2020. Après 150 kilomètres autour de Tanunda, il s’est imposé devant Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) et le surprenant Slovaque Erik Baska (BORA-hansgrohe).

Parfaitement emmené par ses équipiers, le champion d’Irlande s’est montré plus véloce que Philipsen et Baska dans un final en faux plat montant.

« Un tout grand merci au Wolfpack pour cette magnifique performance », a écrit Bennett sur Twitter après avoir remporté la 43e victoire de sa carrière à 29 ans. « Je suis très fier de pouvoir ramener une première victoire à mon équipe. C’est un début rêvé, surtout dans une nouvelle formation. »

L’Italien Elia Viviani (Cofidis) et l’Allemand André Greipel (Israël Start-Up Nation) complètent le top-5.

Mercredi, la 2e étape sera longue de 135,8 km entre Woodside et Stirling. L’arrivée, jugée en montée, devrait convenir aux puncheurs.

Il y a onze Belges actifs dans cette épreuve : Thomas De Gendt, Tosh Van der Sande, Dries Devenyns (10e l’an dernier), Iljo Keisse, Kenneth Vanbilsen, Guillaume Van Keirsbulck, Ben Hermans, Jasper Philipsen, Laurens De Vreese, Jurgen Roelandts et Jens Keukeleire.

Le Sud-Africain Daryl Impey est double tenant du titre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • @EPA

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Vainqueur du Tour d’Algarve, Remco Evenepoel grimpe les marches quatre à quatre

  • Il entame sa 17
e
 saison à la tête de Sport Vlaanderen-Baloise. @Michel Tonneau

    Par Adelie Reginster

    Route

    Cyclisme: Christophe Sercu, le pilote de l’ombre

  • Froome reprend la compétition, avec la Grande Boucle en point de mire.

    Par S.Cl

    Route

    La résurrection de Chris Froome prend un nouveau tournant

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. 10857368-171

    Au carnaval d’Alost, l’incompréhension entre opposants et partisans

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite