Harry est aveugle de naissance : « Mon chien-guide Oreo me facilite nettement le quotidien »

Harry est aveugle de naissance : « Mon chien-guide Oreo me facilite nettement le quotidien »

Harry est aveugle depuis sa naissance : « Je n'ai pas besoin d'Oreo pour aller dormir et nager. Le reste du temps, il me facilite vraiment la vie. » Harry est non-voyant : « Mon frère n'est pas aveugle. J'ai tiré le gros lot à la loterie. » Harry : « Je suis aveugle, et alors ? Mon entourage a tendance à trouver ça plus spécial que moi ».

« Ce qui me rend différent des gens ‘normaux’ qui peuvent voir ? Je ne saurais le dire, parce que je mène une vie parfaitement normale. Je suis marié à Nele et nous avons deux adorables filles de 5 et 9 ans. Elles non plus n’ont jamais rien connu d'autre. Quand je vais à la piscine avec mon aînée, elle roule à vélo et je cours à ses côtés, la main sur son épaule. Hormis dormir, nager est l’une des rares activités que je fais sans mon chien-guide Oreo. Oreo est un berger blanc suisse. Il est chez nous depuis deux ans et demi. Avant lui, j'ai eu Cazan, qui est entré dans ma vie à mes 25 ans. Auparavant, ma seule aide était une canne. Cazan et Oreo m’ont vraiment facilité la vie. Oreo vient de Scale Dogs, une association d'éducation de chiens guides. »

« Quand je vais à la piscine avec mon aînée, elle roule à vélo et je cours à ses côtés, la main sur son épaule. »

Écouter, ça va plus vite que lire

« On me demande souvent si mes autres sens sont plus développés parce qu'il m’en manque un. Je peux pratiquement dire avec certitude que mon ouïe et mon odorat ne sont pas plus développés que chez les autres. Par contre, je capte plus de détails dont je tire des informations qui me sont très utiles, non seulement dans la vie quotidienne, par exemple pour m'orienter ou pour évaluer le trafic, mais aussi dans ma vie professionnelle. Je suis archiviste à la VRT depuis presque 11 ans. La seule différence avec mes collègues, c’est que je travaille exclusivement sur du matériel radio. La vidéo, ce n’est pas trop mon truc ! J'aime mon métier, mais ma grande passion, c’est le piano. Je suis musicologue de formation. Je sais jouer du piano et je suis accordeur de piano en activité complémentaire. Ma situation de handicap n'est pas non plus un frein pour jouer d'un instrument. Pour apprendre de nouveaux morceaux, je ne me base pas sur une partition en braille, mais je les rejoue d'oreille. Je cherche une chanson sur YouTube et je la rejoue note après note jusqu'à ce que je maîtrise tout le morceau. Écouter, ça va plus vite que lire. »

« Je travaille comme archiviste. Vu mon handicap, je ne peux pas archiver les vidéos, mais je m’occupe de tout ce qui a trait à l'audio. »

 

Confiance en soi

« Ma cécité est souvent plus spéciale pour mon entourage que pour moi-même. Dans toutes les écoles que j’ai fréquentées, il y a toujours eu une coopération fantastique entre les enseignants et l'assistant pédagogique. Plus tard, lorsque je me suis mis à la recherche d’un emploi, je n'ai jamais vraiment pensé que j'étais passé à côté d’un poste en raison de ma cécité, mais je connais des gens qui vivent avec cette frustration. J'ai toujours su bien me ‘vendre‘ et j’ai confiance en moi. Cette confiance en soi et la présence de mon fidèle compagnon m'ont aidé à parcourir un long chemin, au propre comme au figuré. La musique fera toujours partie de ma vie. J'aime assister à des concerts et des festivals. Je suis fan de l’émission télévisée ‘Thomas speelt het hard’ où Thomas Vanderveken avait un an pour apprendre le concerto pour piano d'Edvard Grieg. Ce programme allie admirablement l'amour de la musique et du piano. »


On peut voir Harry Viaene et son chien Oreo dans le spot TV de la Loterie Nationale.


La Loterie Nationale soutient Scale Dogs et fait en sorte qu’Harry puisse disposer d’un chien guide ô combien utile. En achetant un billet à gratter ou un ticket de jeu, vous aidez les bonnes causes et les associations que la Loterie Nationale soutient chaque année. Vous aidez des gens à repousser leurs limites, à surmonter les orages de la vie ou à réaliser leurs rêves. Loterie Nationale. Bien plus que jouer.