Grand format - Comment Jupiler et Stella sont partis à la conquête du monde
C’est une histoire rarement contée. Quatre historiens ont eu accès pour la première fois aux archives des familles belges d’AB Inbev. L’histoire de deux brasseurs – Artois et Piedboeuf – qui ont réussi à se hisser à la première place mondiale.


Quelque 175.000 employés, 227 brasseries, 54 milliards de dollars de chiffre d’affaires, près de 30 % de part de marché mondiale… Les chiffres de la plus grande entreprise belge – le numéro un mondial de la bière AB Inbev – donnent le tournis.
Comment l’union au début des années 70 de deux brasseurs familiaux issus d’un pays aussi minuscule que la Belgique – Artois à Louvain et Piedbœuf à Jupille – a-t-elle pu aboutir cinquante ans plus tard à ce mastodonte plus grand que Coca-Cola ? Et surtout comment, dans un pays qui a vu une grande partie de ses fleurons industriels passer dans des mains étrangères, cette entreprise qui s’est appelée successivement Interbrew, Inbev puis AB Inbev a-t-elle pu grandir aussi fortement tout en restant contrôlée (en partie) par les mêmes actionnaires familiaux belges ? C’est à ces questions que tente de répondre un nouvel ouvrage de référence signé par quatre historiens de l’ULB et de la KU Leuven.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le Jupilervirus et le Stellavirus peuvent être dangereux pour la santé mais pas autant que le Coronavirus.
100 milliards de $ de dettes pour le groupe, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Saab Miller a couté un fameux pont.
qu'ils nous font payer par des pratiques illégales : https://www.justice-en-ligne.be/La-Commission-europeenne-condamne