Fiscalité: la Belgique gagnerait entre 200 millions et un milliard avec une taxe Gafa
Un document de la Commission jamais publié montre que quasi tous les pays de l’UE gagneraient à imposer une taxe Gafa élargie. Ils n’y croient pas.


Il y aura donc de la bière gratuite pour tout le monde ? ». C’est en ces termes qu’un pays de l’UE aurait réagi, en octobre dernier, lorsque la Commission européenne a présenté ses calculs de l’impact d’une taxe sur les géants du net telle que discutée actuellement au niveau international.
Personne ne va jusqu’à la qualifier de politiquement motivée, mais cette étude, que Le Soir a pu consulter, a étonné de tous les côtés puisqu’elle révèle qu’à de rares exceptions près, les pays européens sortiraient gagnants d’une refonte en profondeur de la fiscalité internationale pour assurer que chaque pays a sa part du gâteau de Facebook, Google et consorts. Il y a de quoi saliver, puisque le chiffre d’affaires des entreprises du net dépasse carrément la richesse annuelle de certains pays du monde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
C'est le consommateur final qui paye taxes ou impôts, quelques soient les règles imposées par les Etats. Autant savoir.
Nous sommes dans une économie mondialisée, mais on continue à taxer les bénéfices en fonction du siège social de l'entreprise. Il faudrait taxer les bénéfices là où ils se réalisent. Solution de bon sens, simple à dire, mais beaucoup moins simple à réaliser. Et tant que certains dirigeants continueront à se faire élire sur base de "mon pays d'abord", on n'avancera pas beaucoup.
Une très mauvaise idée de la tentaculaire et opaque pieuvre bureacratique européenne. Elle va nuire à une économie globalement stagnante avec un chomage excessif (surtout des jeunes, surtout dans les pays du sud de l'Europe). Elle donnera à l'Irlande (et peut être d'autres) des envies de brexit.
Taxe GAFA et taxe robot (robots qui remplacent des travailleurs et qui ne paient pas de cotisations sociales).
Il est amusant de constater que l'on se réfère toujours à une taxe "GAFA", alors que l'OCDE travaille à une taxe généralisée sur toutes les entreprises exportatrices et à haute valeur ajoutée. Dans les faits, ce sont les entreprises traditionnelles qui seront les plus impactées (à savoir des secteurs fortement implantés en Europe).