Accueil

Salaire de Philippot: la RTBF n’a pas respecté ses obligations légales

C’est la principale conclusion du rapport des commissaires du gouvernement, dont « Le Soir » a obtenu copie.

Info « Le Soir » - Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Suite aux révélations du Soir sur le manque de transparence de la RTBF autour du salaire de son administrateur-général, Jean-Paul Philippot, la ministre des Médias Bénédicte Linard (Ecolo) a commandé un rapport aux commissaires du gouvernement qui siègent à la RTBF. Un vent favorable l’a fait atterrir à la rédaction.

Manon Letouche (Ecolo) et Marc Foccroulle (PS) y pointent différents manquements dans le chef du média public. Le plus grave étant le non-respect de l’obligation légale de transparence. Les commissaires soulignent en effet que jamais, de 2014 à 2018, le rapport annuel censé détailler le salaire du patron de Reyers n’était complet. Certaines années, le texte est jugé « flou, incompréhensible et incorrect ». Parfois les montants « communiqués ne correspondaient pas à la rémunération réellement perçue ». En 2014, ce chapitre faisait carrément défaut, alors que sa publication est imposée par décret depuis 2003.

Deuxième manquement soulevé : la chaîne publique « n’a jamais communiqué annuellement au Ministre de tutelle les montants de la rémunération de l’administrateur général alors que l’article 15 alinéa 2 du décret du 9 janvier 2003 l’y oblige légalement ». La RTBF répond qu’il s’agit « d’une malencontreuse omission administrative », qui n’a « jamais été relevée, pendant 8 ans, par quelque autorité que ce soit ».

Ce rapport souligne encore des errements dans le calcul du salaire de M. Philippot. Les commissaires constatent le non-respect du plafond de 245.000 euros. Un plafond coulé dans une circulaire qui n’était pas contraignante pour M. Philippot quand il a signé son contrat.

► Contrat, responsabilités: toutes les conclusions du rapport sont à lire sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Lahure Annie, mardi 21 janvier 2020, 21:59

    Oups ! Encore ! PS ? Cordon sanitaire ?

  • Posté par Clodong André, mardi 21 janvier 2020, 21:22

    A la RTBF ou ailleurs, il semblerait que les Pieds Nickelés soient les maîtres à bord.

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une