Accueil Société

«Ce n’est pas ma Flandre»: les politiciens flamands indignés après des commentaires racistes sur les migrants de La Panne

De Bart De Wever (N-VA) à Conner Rousseau (SP.A) en passant par Hilde Crevits (CD&V) ou Bart Somers (Open VLD), plusieurs poids lourds ont réagi.

Temps de lecture: 1 min

Le naufrage d’une embarcation de migrants mardi matin au large de La Panne a fait couler beaucoup d’encre. En Flandre, les naufragés ont été la cible d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux qui a suscité l’indignation. Comme le rapporte vrt.be, la page Facebook de la télévision locale de Flandre occidentale Focus-WTV a été inondée ce mardi de réactions racistes.

« Ce n’est pas ma Flandre », a tweeté la ministre CD&V Hilde Crevits.

« Dans la nation flamande que nous voulons construire, il n’y a pas de place pour le racisme », a renchéri le leader de la N-VA Bart De Wever.

« Jusqu’où laissera-t-on cela aller ? », s’est de son côté emporté Conner Rousseau, le chef du SP.A.

Le ministre flamand en charge des Affaires intérieures et administratives, de l’Intégration et de l’Égalité des chances Bart Somers (Open VLD), s’est également exprimé : « Ne jamais s’abaisser devant l’extrémisme. La dignité de chaque être humain doit rester centrale. Au-delà des frontières des partis. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

55 Commentaires

  • Posté par brenes norbert, jeudi 23 janvier 2020, 6:43

    Selon un sondage de l'Institut wallon de l'évaluation de la prospective et de la statistique, publié en 2017, 55% des wallons sont d'accord ou assez d'accord avec l'affirmation selon laquelle, à compétences et qualifications égales, les employeurs doivent embaucher en priorité des travailleurs non-immigrés. De même, 54% trouvent que les non-immigrés doivent être prioritaires en matière d'attribution de logements et aides sociales par rapport aux immigrés qui résident légalement en Belgique. Alors bon en Wallonie la NVA n'existe pas et il y a des progrès à faire partout.

  • Posté par Binet Jean-Claude, mercredi 22 janvier 2020, 17:58

    C'est exactement la Flandre!

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 22 janvier 2020, 17:28

    Ce n'est pas ma Flandre!! Mais, beste Vlamingen, qui vous a endoctriné de la sorte vis à vis de tout ce qui n'est pas flamand? Vos politiciens vous tancent hypocritement, mais ne dit-on pas qu'on récolte ce qu'on sème! Vous avez, cher Mr De Wever, semé la zizanie dans mon pays quand vous avez vidé un plein sac de faux billets de banque venant de Flandre devant l'ascenseur de Strépy-Thieu, (vous aviez oublié le coût de Zeebruges) et ce n'était qu'un début, car je me rappelle aussi quand j'allais voir ma famille de la région d'Anvers vos énormes panneaux publicitaires couverts de mensonges insultants envers ce qui n'était pas flamand! Même ma famille flamande avait honte de vos agissements! Alors, ne venez pas reprocher une situation dont vous êtes, entre autres, le plus grand fautif!

  • Posté par De greef Olivier, mercredi 22 janvier 2020, 16:59

    Tout propos ou attitude raciste, mysogine, homophobe ou autres sont à proscrire absolument dans tous les cas. Mais malheureusement une partie de ces propos sont directement la conséquence du laxisme généralisé en ce qui concerne l immigration illégale et le flux d illegaux en transit par la Belgique. Favoriser l immigration de gens peu qualifiés dans notre pays n a d'autre but que f enrichir les plus riches en mettant une pression à la baisse sur les emplois peu qualifiés par pléthore de candidats. Nos politiques à la botte du gros patronat est donc directement responsable de ces dérives racistes en n agissant sciemment pas sur ce dont j ai parlé plus haut. Mais ne confondons pas tout, le racisme est une idéologie scientifiquement fausse et inexcusable.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 22 janvier 2020, 16:21

    @Biot Philippe. Oui, la police fédérale enquête, non pas sur la NVA, mais sur ce qui s'est dit sur les réseaux sociaux.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko