Luigi Di Maio pourrait lâcher mercredi la direction de M5S

Luigi Di Maio pourrait lâcher mercredi la direction de M5S
Reuters

Le chef du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, anti-système) Luigi Di Maio devrait démissionner mercredi de la tête de sa formation, à quatre jours d’un scrutin régional clef, selon la presse italienne.

Cette décision de celui qui est aussi ministre des Affaires étrangères pourrait porter un coup à la majorité formée de l’alliance du M5S avec la Parti démocrate (gauche), déjà affaiblie par des dissensions entre les deux formations.

Contesté au sein du M5S, Luigi Di Maio a indiqué qu’il resterait ministre du gouvernement dirigé par Giuseppe Conte (proche du M5S). « Mais c’est le moment pour un pas en arrière du parti. Je suis fatigué, épuisé », a-t-il commenté à des proches, selon la presse. Luigi Di Maio, 33 ans, arrivé à la tête du M5S en septembre 2017, a convoqué les ministres « 5 Etoiles » en milieu de matinée et devrait s’exprimer en fin d’après-midi.

Selon les médias, il pourrait annoncer la mise en place d’une direction collégiale du mouvement contestataire, né il y a dix ans du rejet de la vieille classe politique discréditée par les scandales de corruption.

Cette annonce interviendrait à quatre jours d’une élection régionale cruciale prévue dimanche en Emilie-Romagne (nord-est). Une victoire de l’extrême droite dans cette région historiquement ancrée à gauche, dont Bologne est le chef-lieu, pourrait entraîner la chute du gouvernement formé par le Parti démocrate et les « 5 Etoiles », et provoquer des législatives anticipées ardemment souhaitées par le chef de la Ligue (extrême droite) M. Salvini.

De mauvais sondages

Luigi Di Maio est contesté à l’intérieur du M5S par des élus qui estiment qu’il ne peut concilier les postes de ministre et de chef de parti. Des voix discordantes se sont aussi fait entendre sur la gestion du Mouvement parmi des parlementaires dont plusieurs ont déjà fait défection ces derniers mois.

Certains parlementaires critiquent aussi la gestion qui est faite des fonds que chacun d’eux doit verser au mouvement, en restituant une partie de son traitement équivalente à 2.000 euros par mois.

Premier parti d’Italie lors des dernières législatives de mars 2018, où il avait obtenu 32 % des voix, le M5S s’est effondré à 19 % lors des européennes de mai dernier. Il est aujourd’hui crédité d’environ 15 % des intentions de vote derrière le Parti démocrate à 18 %, avec lequel il gouverne, et la Ligue à 33 %.

Ces rumeurs de démission de M. Di Maio ont entraîné en début de matinée une hausse à 170 points du « spread », le très scruté écart entre les taux d’intérêt allemand et italien à dix ans. Il était redescendu à 166 points en fin de matinée.

La Bourse de Milan était elle en berne, perdant 0,44 % à 23.740 points, tirée vers le bas notamment par les banques.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite