Double alerte sur la Belgique: du «brouillard cristallisé» pourrait à nouveau se former

Saint-Trond ce mercredi matin
Saint-Trond ce mercredi matin - Capture vidéo de RTL

Ce mercredi soir et cette nuit, le temps sera calme et brumeux avec toujours beaucoup de nuages bas et par endroits du brouillard, peut-on lire sur le site de l’IRM qui a placé tout le pays en alerte jaune au brouillard. De fines bruines pourront se produire de manière isolée, et quelques plaques de givre ou de glace pourront également se former au sud du sillon Sambre et Meuse, région placée en alerte jaune aux conditions glissantes.

Ce mercredi matin, plus particulièrement en Flandre, les routes étaient recouvertes d’une fine couche blanche. Ce n’était pas de la neige mais du « brouillard cristallisé » qui se produit lorsqu’un épais brouillard persiste pendant une longue période et que les températures sont sous la barre de zéro degré.

>> De la neige industrielle tombée en Belgique ? L’IRM dément

Avec des minima de -1 degré en Ardenne à +4 degrés sur l’ouest du pays, il fera un peu moins froid que les nuits précédentes. Le vent sera faible d’est à nord-est ou de directions variables.

Jeudi

Jeudi, la journée débutera sous la grisaille avec un ciel brumeux et parfois du brouillard. Des éclaircies devraient ensuite revenir en cours de journée. Dépendant des éclaircies, les températures atteindront 3 à 7 degrés. Le vent sera généralement faible d’est.

La nuit de jeudi à vendredi sera peu nuageuse mais à nouveau plus froide. Nuages bas et bancs de brouillard givrants se reformeront en certains endroits. Minima de -1 à -6 degrés avec un vent faible de directions variables.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous