Charline Van Snick décroche le bronze en -52kg à Tel Aviv

Charline Van Snick décroche le bronze en -52kg à Tel Aviv
Belga

Charline Van Snick a décroché la médaille de bronze du Grand Prix de judo de Tel Aviv en catégorie des moins de 52kg, jeudi. Jorre Verstraeten a pris lui la 7e place en moins de 60kg. Onze Belges sont engagés dans ce rendez-vous en Israël. Charline Van Snick, 11e mondiale, avait franchi les deux premiers obstacles en écartant de sa route la Géorgienne Mariam Janashvili (IJF 117) sur ippon, puis la Hongroise Reka Pupp, 23e judokate au monde, toujours sur ippon, mais elle avait subi la loi ensuite en quarts de finale de la Japonaise Chishima Maeda, 38e au classement mondial de l’IJF, la fédération internationale de judo, sur un ippon.

La Liégeoise, 29 ans, a été reversée en repêchage où elle s’est imposée sur ippon en fin de combat contre l’Israélienne Gefen Primo, 10e mondiale. Dans le match pour la 3e place, la Belge, médaillée de bronze en -48kg aux JO de Londres, a battu la Polonaise Karolina Pienkowska (IJF 30) sur ippon (immobilisation) après 3 minutes de combat. C’est la 13e médaille de bronze dans un rendez-vous international pour la Belge depuis son passage de -48kg à -52kg.

Charline Van Snick est provisoirement 11e au classement olympique dont celui du 25 mai vaudra comme critère de qualification pour les JO de Tokyo. Les 18 premiers avec un seul judoka par pays seront assurés d’une place aux Jeux Olympiques.

Dans la même catégorie, Amber Ryheul (IJF 66), 21 ans, exemptée du premier tour, a été battue au second face à l’Ouzbekhe Diyora Keldiyorova, 22e mondiale, sur ippon.

En moins de 48 kg, Ellen Salens, 23 ans, 106e mondiale, a remporté de belle manière et sur ippon son premier combat face à l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas, 44e mondiale, avant de tomber face à la Française Mélanie Clément, 6e mondiale, sur ippon également. Anne-Sophie Jura (IJF 41), 27 ans, a été battue elle d’entrée par la Chilienne Mary Dee Vargas Ley, 36e mondiale, sur waza-ari.

Six Belges vont entrer en lice

Vendredi, Gabriella Willems et Roxane Taeymans monteront encore sur les tatamis en -70kg alors que Sophie Berger est en lice samedi en -78kg.

Chez les messieurs, en moins de 60 kg, Jorre Verstraeten, 22 ans, 22e mondial, a battu le Bulgare Borislav Yanakov (IJF 321) sur waza-ari puis l’Ouzbekh Kemran Nurillaev, 46e mondial, sur ippon avant d’être battu par le Moldave Nicolae Foca (IJF 415) en quarts de finale, sur un waza-ari.

En repêchage, Jorre Verstraeten, victorieux l’an dernier à Tel Aviv, s’est incliné sur waza-ari face au Sud-Coréen Harim Lee, 17e mondial et termine 7e. Jorre Verstraeten est pour l’heure 22e au classement olympique dans sa catégorie et virtuellement qualifié.

Dirk Van Tichelt (-73kg), Abdul Malik Umayev (-73kg) et Sami Chouchi (-81kg) défendront encore leurs chances vendredi à Tel Aviv.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Gaby Willems (à droite) a été battue de toute justesse par Arai. @EPA

    Par Philippe Vande Weyer

    Judo

    Judo: Gaby Willems, la médaille de la libération

  • Emma Plasschaert est la première Belge à avoir décroché un titre mondial (2018) en voile. L’an dernier, elle a remporté la « test-race » des Jeux de Tokyo.

    Par Thierry Wilmotte

    Voile

    Emma Plasschaert: «Naviguer, c’est de la poésie»

  • La confrontation de décembre 2018 au Staples Center de Los Angeles avait débouché sur un match nul.

    Par Manu Salvé

    Boxe

    Boxe: Wilder et Fury vont enfin mettre les choses au poing

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. 10857368-171

    Au carnaval d’Alost, l’incompréhension entre opposants et partisans

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite