Faites le mur! Votre week-end en 20 clics

La Brafa.
La Brafa.

VENDREDI et SAMEDI

Un tramway nommé Désir

Théâtre – Théâtre de Liège

Salvatore Calcagno s’éloigne de notre imaginaire hollywoodien pour se recentrer sur l’essence théâtrale de l’œuvre culte de Tennessee Williams. Jeu grandiloquent, parenthèses extravagantes, pianiste live : le metteur en scène n’y va pas de main morte pour sublimer les rivalités entre Stella, Blanche et Stanley.

Les langues paternelles

Théâtre – Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles)

David Serge, alias le journaliste Daniel Schneidermann, livre un texte tourbillonnant sur la paternité et son lourd héritage. A partir de ce roman, confession sublime d’un père à son père, Antoine Laubin a mis en scène une partition virevoltante à trois voix. Sur un plateau blanc, que les mots des comédiens vont noircir, littéralement, les voix de trois générations de fils s’entremêlent dans un sprint verbal bondissant.

VENDREDI et DIMANCHE

Luz Da Lua

Jazz – vendredi à L’An Vert (Liège), dimanche à la Tricoterie (Saint-Gilles) à 18h00

Le duo formé du contrebassiste André Klénès et du guitariste Adrien Brogna propose un beau voyage dans une Amérique latine faite de nostalgie, de saudade et, en même temps, de bonheur à jouer et à danser.

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Toute dernière occasion pour visiter les expos Evelyne Axell (photo) à Namur et « Mondrian figuratif » à Paris.

Histoire de la violence

Théâtre – Théâtre National (Bruxelles)

Thomas Ostermeier traduit de manière implacable le roman d’Edouard Louis. Témoignage d’un viol, cette pièce est aussi une autopsie de la brutalité du système social sur les corps.

Claude Monet, the immersive experience

Exposition – Gare centrale (Bruxelles) jusqu’au 19 avril

Du sol au plafond, projection à 360º des plus grandes œuvres de Claude Monet, sur une musique originale du compositeur belge Michelino Bisceglia. Pas une seule toile accrochée. Juste des sensations.

Art tribal, art moderne et mobilier du XXe siècle

Exposition – Galerie du Ruysbroeck (Bruxelles)

Native propose une vacation de qualité composée de 97 lots éclectiques. Parmi les raretés qui seront mises en vente samedi, une œuvre à quatre mains réalisée par Pol Bury et Victor Vasarely, un poudrier unique de René Lalique ou encore un important masque songye (photo).

Les sorties cinéma de la semaine

Bad boys for life  : les réalisateurs réussissent habilement à manier tous les éléments de la franchise pour livrer de joyeuses retrouvailles ; plutôt une bonne surprise ! La Llorona  : ce véritable film d’horreur social emprunte les codes du genre pour mieux servir un propos historique fort et crucial. Bring it to the people  : ce documentaire sur le Brussels Jazz Orchestra devrait être vu et applaudi par tous nos compatriotes. Et Le voyage dans la Lune  : rendez-vous joyeux dès 5 ans.

SAMEDI

Arno

Rock – Ancienne Belgique (Bruxelles)

C’est sold-out ! Mais qu’importe : vivez son concert en direct vidéo sur lesoir.be à partir de 20h00.

Bai Kamara Jr

Blues – Reflektor (Liège)

Son dernier disque livre un blues original, ouvert, qui parle de choses simples, de la vie de tous les jours mais avec tendresse et humour. La voix et la guitare dominent une partition aux rythmes riches et variés.

Stéphane Galland

Jazz – samedi à la Jazz Station (Saint-Josse) à 18h00, à l’Espace Senghor (Etterbeek) à 20h00 et au Marni (Ixelles) à 22h00

Le batteur d’Aka Moon et d’Ibrahim Maalouf relève le défi de la dernière journée du River Jazz Festival : jouer trois fois de suite des répertoires différents dans les trois lieux du festival.

Quatuor Ebène

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, celui qui figure parmi les quatuors français les plus connus interprète l’un des premiers et l’un des derniers quatuors du maître allemand.

Mars et Vénus 3

Humour – Théâtre royal de Mons

Le spectacle, devenu une véritable référence, a évolué avec la société et s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps. A l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, Paul Dewandre prouve que l’égalité est bien en marche, que le couple est loin d’être un schéma ringard et qu’au-delà des orientations sexuelles de chacun, tout le monde court après la même chose : l’amour !

Jazz for Kids

Espace Senghor (Etterbeek)

Trois jazzmen s’adressent aux enfants et à tous ceux qui ont envie d’aimer le jazz. Ils ont pris le parti d’improviser à partir du seul répertoire de « standards » que les enfants connaissent tous : les comptines.

DIMANCHE

Brafa Art Fair

Salon – Tour & Taxis (Bruxelles) jusqu’au 2 février

Cette 65e édition se démarque par l’exposition et la vente caritative de cinq morceaux originaux du Mur de Berlin qui se déroulera pendant toute la durée du salon.

Le temps d’un dimanche à la maison

Maison de la Création (Laeken)

Projection de films, spectacles, ateliers, jeux, lectures… Au fil du temps qui file, qui se fige, qui se prend et qui se donne, et qui passe encore, arrêtez-vous pour quelques heures de curiosités et de joie.

Les souliers rouges

Théâtre jeune public – Le Delta (Namur)

Une petite orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge, parce que sa mère aimait cette couleur, la fillette reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers rouges. Elle les chausse mais les souliers se révèlent maléfiques…

Jonas Kaufmann

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Le ténor allemand s’offre un retour aux sources avec un programme regroupant des œuvres de Johann Strauss, Robert Stolz et Emmerich Kálmán.

MicroDanse

Théâtre 140 (Schaerbeek)

Une soirée, trois courtes formes dansées : un programme composé par Grand Studio (outil d’accompagnement de créations et de compagnies à Bruxelles), l’Abri (centre multiculturel à Genève) et le 140.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous