Des proches de Dupont de Ligonnès au cœur d’une enquête pour «abus de faiblesse»

Des proches de Dupont de Ligonnès au cœur d’une enquête pour «abus de faiblesse»
AFP

Des proches de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir tué sa femme et leurs quatre enfants en 2011, sont mis en cause dans une enquête pour « abus de faiblesse » sur fond de possibles dérives sectaires, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L’enquête contre X a été confiée fin 2019 à l’Office central de répression des violences aux personnes ainsi qu’à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, a précisé le parquet de Versailles, confirmant une information du Parisien.

Selon une source proche du dossier, il est « probable » qu’un couple de personnes âgées vivant dans l’est de la France -dont l’une est décédée en 2019- ait été « depuis vingt ans » sous l’influence de Geneviève Dupont de Ligonnès et Christine, la mère et une des sœurs de l’homme le plus recherché de France. Toutes deux animent un groupe de prières soupçonné de dérives sectaires.

« Il apparaît que le couple a vendu son seul bien immobilier et qu’il n’avait plus d’économies, sans qu’il soit déterminé où l’argent est passé », selon cette source. Saisi, le parquet de Metz s’était dessaisi au profit de celui de Versailles.

Une « doctrine délirante »

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a, pour sa part, indiqué à l’AFP « avoir reçu de nouveaux signalements sur le groupe de prière ‘Le jardin’ ou ‘groupe Philadelphie’, d’inspiration catholique traditionaliste, créé par Geneviève Dupont de Ligonnès et dont la fille Christine Dupont de Ligonnès semble avoir repris la direction ».

Des « informations récemment transmises semblent indiquer la poursuite d’activités potentiellement préjudiciables à quelques adeptes », a-t-elle ajouté. Elle a confirmé avoir porté des faits « précis et circonstanciés à la connaissance du juge ».

Le groupe est dans le collimateur de la Miviludes depuis de nombreuses années. En 2011 notamment, elle avait déjà reçu plusieurs signalements sur « Philadelphie », signalant « des risques de dérives sectaires » fondés notamment sur des « messages de type apocalyptique ». La principale association de victimes de sectes, l’Unadfi, évoquait à l’époque une « doctrine délirante ».

La Miviludes a également indiqué avoir fait un signalement auprès du parquet de Versailles fin septembre 2019, sur une famille semblant sous emprise se trouvant contrainte de vendre son pavillon.

Sur le même sujet
Famille
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. 10857368-171

    Au carnaval d’Alost, l’incompréhension entre opposants et partisans

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite