Coronavirus: une lettre envoyée aux médecins belges pour détecter les symptômes

Coronavirus: une lettre envoyée aux médecins belges pour détecter les symptômes
Reuters

Les Affaires étrangères ont la certitude qu’au moins 11 Belges se trouvent pour l’instant dans les régions chinoises concernées par le nouveau virus. Il s’agit de personnes qui se sont enregistrées via l’ambassade, un consulat ou le site ad hoc des Affaires étrangères.

« Nous suivons la situation et avons appelé nos compatriotes à la prudence, à éviter les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue et le contact avec les personnes malades. » Les Affaires étrangères invitent également à observer une bonne hygiène des mains et à consulter un médecin au moindre symptôme de la maladie comme de la fièvre ou des difficultés respiratoires.

► Premiers cas de coronavirus en Europe: la carte de la propagation mondiale

Les symptômes

Les médecins généralistes belges ont par ailleurs tous reçu un courrier du ministère de la Santé publique concernant la propagation du virus, dont les principaux symptômes sont la fièvre, la toux et la dyspnée. Le virus peut causer une maladie bénigne et une pneumonie légère à sévère.

« La transmission d’homme à homme est confirmée, mais des informations complémentaires sont nécessaires pour évaluer l’importance de cette transmission. La probabilité qu’un voyageur infecté par le virus en Chine arrive en Belgique est actuellement estimée comme étant modérée. Les fêtes liées au nouvel an chinois, fin janvier, entraîneront une augmentation des voyages de et vers la Chine, ce qui augmente également les risques de cas possibles en Belgique », précise le courrier, qui demande aux médecins d’être vigilant avec les patients qui ont récemment voyagé en Chine.

« Il est recommandé aux voyageurs qui présentent de la fièvre accompagnée de symptômes respiratoires durant leur voyage ou dans les deux semaines après leur retour de Chine de prendre contact avec leur médecin par téléphone et de mentionner leur voyage », ajoute encore le courrier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous