Sur l’islam comme sur les réfugiés, l’UE doit prendre position
L’Europe est dans une situation paradoxale. Les défis tragiques qui l’ont secouée en 2015 auraient dû l’encourager à plus d’unité politique et à initier un débat sur l’Islam. Or, la lutte contre le « terrorisme islamique » et l’accueil des réfugiés, génèrent des sentiments de peur et d’incertitude qui poussent dans la direction opposée.

D’un côté, la xénophobie et le racisme. De retour en Europe, ils alimentent l’idée que l’Union européenne devrait s’enfermer et pourrait devenir une forteresse coupée du reste du monde. De l’autre côté, les flux migratoires. Ils ne peuvent être stoppés mais doivent être contrôlés avec la prévoyance maximale nécessaire pour éviter de graves conséquences sociales, culturelles et religieuses. L’avenir de l’Europe est là.
L’Europe devient plus que jamais une société multi-ethnique, multi-religieuse, multiculturelle, multilingue. Mais si l’Europe n’est pas capable de construire un espace de cohabitation durable, elle remet en cause l’existence même du projet d’Union européenne et au-delà ce qui fait la richesse de nos nations : cet héritage culturel sur lesquelles se fondent nos valeurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire