Exutoire de fumée : votre bâtiment industriel est-il conforme ?

Les systèmes EFC ont été rendus obligatoires dans les cages d'escaliers des immeubles et à l'intérieur des bâtiments industriels par les Arrêtés Royaux du 22 avril 2008 et du 15 juillet 2009. Ils imposent l'utilisation de matériel certifié CE conforme à la norme européenne EN 12101-2 et aux normes belges NBN S21-208-1 et NBN S21-208-3.

Évacuation de la fumée, aération, luminosité

Ces exutoires de fumée sont des systèmes de ventilation et d'extraction qui permettent d'évacuer la chaleur et la fumée de l'incendie de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'empêcher celles-ci de se répandre dans tout le bâtiment, limitant la visibilité et piégeant en premier les personnes se situant aux étages supérieurs.

Plusieurs solutions de désenfumage existent, pour les toitures plates, toitures inclinées mais aussi pour les façades. Selon les prescriptions de sécurité incendie, ainsi que les exigences urbanistiques ou esthétique, les possibilités sont multiples : lanterneaux, verrières, coupoles, voûtes filantes ou fenêtres, pourvus de châssis ouvrants, etc.

Elles permettent aussi bien l'aération d'un local que l'évacuation des fumées d'incendie, tout en procurant un bel éclairage naturel en temps normal.

Il existe également des exutoires à lames, avant tout fonctionnels, sans impact sur la luminosité.

Où doivent-ils être placés ?

Dans la partie supérieure des cages d'escaliers de tous les immeubles et bien entendu dans tous les bâtiments industriels, dans le cadre de la sécurité incendie. La surface totale des exutoires doit être au minimum de 2% de la surface couverte du bâtiment, avec un minimum de 1 m² par exutoire de fumée.

De plus, un système d'arrivée d'aération doit être prévu dans la partie basse du bâtiment afin de créer un courant d'air qui permettra d'évacuer plus vite les gaz de combustion par les exutoires. Par exemple, des ouvrants en façade, bouches ou portes donnant vers l'extérieur (désenfumage naturel) ou par un système mécanique d'injection d'air frais neuf et d'extraction des fumées et gaz de combustion (désenfumage mécanique).

Vous envisagez une rénovation, une extension ou une nouvelle construction de bâtiment industriel ? Adressez-vous alors à une entreprise de toiture spécialisée pour affiner votre projet et assurer que celui-ci respecte les normes.

Tel : 067/21.96.90

www.efc-bernard.be

www.toituresbernard.be