Défense: l’armée aurait l’intention d’acheter 14 F-35 supplémentaires
Le syndicat CGPM estime que le manque d’effectifs et le budget ne permettent plus d’assumer toutes les missions. Il envisage un débat national sur l’avenir de la Défense. Le chef de la Défense relativise.


Si les aspirations budgétaires ne se réalisent pas, de nouveaux choix s’imposeront, un débat national sur l’avenir de la Défense devrait avoir lieu dès que nous aurons un gouvernement de plein exercice ! », selon le porte-parole du syndicat militaire CGPM. La Centrale générale du personnel militaire est inquiète. « Chaque année, nous perdons plus de 1.000 militaires », déplore-t-elle. « Ils étaient 47.000 en 2000. La vision stratégique de l’ancien ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) tablait sur des effectifs de 26.000 à l’horizon 2025 mais nous n’y arriverons pas. Ils ne seront plus que 20.000. C’est irréversible. Pour atteindre cet objectif, il faudrait recruter et conserver entre 2.500 et 3.000 jeunes tous les ans. Or, en Belgique, le maximum socio-économique possible est de 1.700 à 1.800 jeunes par an. De plus, depuis peu, nous perdons tous les ans plus de 500 militaires âgés entre 30 à 40 ans alors qu’ils devraient constituer l’épine dorsale de nos effectifs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Tres bien les F35; nous en aurons 34 dont nous ne saurons qu'en faire. En ajouter 14 made Trump nous enverra illico dans la zone de pauvreté. Nous sommes les idiots de l'Europe.
La Belgique ne serait-elle pas utilisée par l'Europe pour caresser les USA dans le sens du poil...et servir de fusible au cas où ?
En affaires courantes, avec des douzièmes provisoires, sans budget donc, ni annuel, ni pluriannuel???De qui se moque-t-on dans cet avorton qu'est devenu l'état belge?
Et si on utilisait cet argent pour rallumer la moitié des IRM que De Block a éteind . Si on investissait dans la vie plutôt que la mort.
Si tu veux la paix, prépare la guerre....