Météo: 10cm de neige et une alerte aux routes glissantes cette nuit

Météo: 10cm de neige et une alerte aux routes glissantes cette nuit
René Breny

Aujourd’hui et la nuit prochaine, l’IRM prévoit des averses de neige en haute Ardenne avec une accumulation graduelle jusque 10 cm, en province de Liège et de Luxembourg. Ces régions sont en alerte jaune aux routes glissantes jusqu’à demain 8h.

Cet après-midi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques averses. Elles seront tout de même plus localisées que ce matin. Un coup de tonnerre pourra encore se faire entendre et du grésil n’est pas exclu. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations pourront encore prendre la forme de neige fondante, voire temporairement de neige en Haute Ardenne. Maxima de 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés à la mer. Vent assez fort diminuant à modéré d’ouest à sud-ouest, avec localement des pointes de 70 km/h.

>> Laisser tourner le moteur pendant qu’on dégivre son pare-brise : que dit la loi ?

Ce soir, les averses pourront temporairement à nouveau s’intensifier. Quelques chutes de neige ou de neige fondante sont encore à craindre en Haute Belgique. En seconde partie de nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions. Seule une faible averse de neige pourra subsister en Ardenne. Les éclaircies deviendront alors parfois larges sur l’ouest et le centre du pays. Minima de -1 degré en Hautes Fagnes à 5 degrés à la côte. Vent modéré ou, au littoral et sur le relief, parfois assez fort d’ouest à sud-ouest. Des pointes de 55 ou 60 km/h sont possibles.

Ce mercredi, le ciel sera hésitant entre éclaircies et passages nuageux. Quelques averses sont encore possibles mais bien plus faibles et isolées que la veille. Elles concerneront d’ailleurs surtout la Haute Belgique où elles pourront encore adopter un caractère hivernal. Maxima de 2 à 8 degrés. Vent modéré à par endroits assez fort d’ouest à sud-ouest.

La nuit de mercredi à jeudi, le temps deviendra sec partout sous un ciel partiellement nuageux. Des nuages bas pourront éventuellement limiter la visibilité en Haute Belgique. Le vent sera modéré de sud-ouest revenant vers le sud. Minima de 0 à 4 ou 5 degrés.

Jeudi, la nébulosité sera d’abord variable et le temps sec. L’après-midi, le ciel se couvrira et quelques pluies suivront à partir du sud-ouest. Il fera très doux avec des températures de 5 à 11 degrés l’après-midi, qui progresseront encore un peu en soirée. Le vent sera modéré de sud s’orientant au sud-ouest, et devenant assez fort à la mer.

Vendredi, baigné dans de l’air maritime doux mais humide, le temps sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Maxima de 8 à 12 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest. Pointes de 50 à 60 km/h.

Sur le même sujet
Météo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 06776267

    Malgré la culpabilité de Weinstein, le procès emblématique post-#MeToo s’achève en demi-teinte

  2. A Codogno en état de siège, les pharmacies, supermarchés et boulangeries sont pris d’assaut.

    Coronavirus: l’Italie du Nord à la recherche du «patient zéro»

  3. François Fillon et son épouse Penelope - ici, en décembre dernier -, risqent jusqu’à dix ans de prison.

    Face aux juges, François et Penelope Fillon risquent gros

La chronique
  • La chronique de Véronique Lamquin: à Bruxelles, le Canal n’est pas une frontière

    Sur la carte, c’est un liseré bleu pâle, strié d’une vingtaine de traits plus ou moins gros. C’est qu’il y a des ponts qui charrient des bandes de circulation en mode entonnoir déversoir, comme Van Praet, d’autres qui ne supportent que des voies, de métro ou de train. Vingt traits d’union entre les deux rives, c’est peu, sur quatorze kilomètres… Sur la carte mentale de beaucoup de Bruxellois(es) c’est une frontière que l’on franchit par contrainte plus que par choix. Du moins dans un sens. Le passage vers l’ouest ne va pas de soi, dicté par un travail, un dîner, un concert, et non par réflexe. A l’inverse, la traversée vers l’est s’impose parce que le centre, c’est magnétique et que le sud, ça fait envie. Dans les discours, c’est une faille, avec tous les sens qui s’expriment. Une discontinuité qui s’est installée entre deux morceaux d’une même surface ; le point faible du propos urbain ; la cassure entre deux villes qui ne sont qu’une, Bruxelles.

    Cette ligne qui coupe la Région en deux, c’est le Canal – 60.000 personnes et 6,2 millions de tonnes de marchandises par an....

    Lire la suite

  • Alost, où le permis de rire rivalise avec la banalisation

    Alost a donc fait de la résistance, les carnavaliers et beaucoup d’Alostois revendiquant le « droit de rire de tout » après s’être placée sous la loupe mondiale en raison des caricatures antisémites admises lors de son carnaval de 2019. Ce dimanche, le trait a encore été forcé. Les personnages contestés de l’an dernier ont été réinjectés dans d’autres scénarisations. La figure séculaire du Juif avare, spéculateur, manipulateur, a encore été amplifiée en raison de la mise en cause universelle de ce sens de l’humour alostois...

    Lire la suite