«J’accuse» de Polanski en tête des nominations aux César

«J’accuse» de Polanski en tête des nominations aux César
DR

Le film « J’accuse » de Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, en lice pour douze prix, a annoncé mercredi l’Académie des César.

Suivent « Les Misérables » de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues et « La Belle époque » de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

L’Académie des César « n’est pas une instance qui doit avoir des positions morales », a affirmé le président de l’Académie Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l’annonce de ces nominations. « Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les », a-t-il ajouté.

Thriller historique sur l’affaire Dreyfus, « J’accuse » est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des « Misérables » de Ladj Ly, de « Grâce à Dieu » de François Ozon ou de « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma.

César : « Le jeune Ahmed » des frères Dardenne et « Lola vers la mer » de Laurent Micheli parmi les nommés

Les acteurs Jean Dujardin dans « J’accuse », Daniel Auteuil dans « La Belle époque », Damien Bonnard dans « Les Misérables », Vincent Cassel et Reda Kateb dans « Hors normes », Melvil Poupaud dans « Grâce à Dieu » et Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière » sont nommés pour le prix d’interprétation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans « Portrait de la jeune fille en feu » font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans « Alice et le maire », Eva Green dans « Proxima », Chiara Mastroianni dans « Chambre 212 », Doria Tillier dans « La belle époque » et Karin Viard dans « Chanson douce ».

Sur le même sujet
CinémaRoman Polanski
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous