Accueil Opinions Chroniques

Coalition fédérale: le modèle belge ne fonctionne plus et doit être revu

Dimanche dernier à Gand, quelque 200 personnes étaient réunies pour interroger notre chroniqueur et le journaliste Alain Gerlache sur l’avenir de la Belgique. A travers les questions et réflexions qui leur ont été soumises, il semble que l’incompréhension mutuelle entre Flamands et francophones s’est encore amplifiée.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

Ce dimanche passé, le podcast Plan B est passé en live, une première, car c’est en effet la première fois qu’Alain Gerlache et moi-même avons présenté le podcast devant un public à Gand. Il y avait 200 invités, des sympathisants d’une fondation qui a comme objectif d’encourager la prise de conscience du sentiment de bien-être après le diagnostic du cancer du sein. Dans Plan B, qu’on peut retrouver sur les plateformes de podcast de la VRT et de la RTBF, nous allons chaque fois à la recherche des différences mais aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone. Normalement, je parle de la Flandre en français, et Alain Gerlache nous parle en néerlandais de l’actualité politique de Bruxelles et de la Wallonie ; mais exceptionnellement, et à cause de la localisation à Gand, la présentation s’est faite complètement en néerlandais, une langue qu’Alain Gerlache maîtrise parfaitement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par DENGG VERONIKA, dimanche 9 février 2020, 16:28

    Que l'on cesse de dire que les flamands veulent la séparation du pays : à part quelques romantiques, personne n'en veut, mais nous ne voulons pas être gouvernés par le PS. Nous voulons une révision de la constitution qui fera que chaque communauté soit responsable de ses choix politiques. Evidemment le PS n'en veut pas car cela sera fini avec les transferts. Que les politiciens wallons s'interrogent sur leur responsabilité dans la crise actuelle ; Joëlle Milquet, Madame non, FDF ou Défi, le PS refuse de gouverner avec la NVA. Pour qui se prennent-ils ? Ils sont responsables du marasme dans lequel se trouve la Wallonie. La Wallonie est à gauche, la Flandre à droite ; c'est comme ça. Une responsabilisation de chacun est ce qu'on peut souhaiter de mieux.

  • Posté par PAEME FREDERIC, mercredi 29 janvier 2020, 20:27

    Cher Ivan De Vadder, un parti comme la NVA martèle depuis des années que ce pays est soi-disant ingouvernable et fait tout pour qu'il le soit vraiment... Et donc vous êtes d'accord qu'il faut du coup tout changer alors que, au gré des réformes de l'Etat, c'est le Nord qui a tout voulu complexifier... Et puis il serait temps qu'une certaine Flandre arrête ce complexe d'infériorité pénible alors qu'elle a absolument tout pour elle...

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 29 janvier 2020, 20:16

    Chaque fois qu'un parti se montre plus "flamand", il progresse aux élections. Les flamingants du CVP et du VLD se sont vus déborder par la NVA, celle-ci voit le VB venir lui disputer la place de premier parti flamand. Les sondages, type "une majorité de Flamands ne veulent pas l'indépendance", ne sont que des trompe-l'œil. Les Flamands votent pour des partis qui œuvrent en ce sens et, s'ils ne sont pas idiots, ils sont d'accord pour l'indépendance. Il est plus que temps que les Belgicains francophones (style Bouchez, mais je crois plus à une manœuvre de sa part pour attraper des voix) se rendent à l'évidence : la scission est inévitable, alors, préparons la.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, jeudi 30 janvier 2020, 7:48

    Évidemment, et l'unique solution réaliste pour la Wallonie est son Rattachement à la France dans quelques mois, moins de 10 ans...

  • Posté par Stroobants Nathalie, mercredi 29 janvier 2020, 19:50

    Alleï Ivan ! Proclamez votre indépendance et lâchez-nous la grappe !

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs