Des eurodéputés chantent «Ce n’est qu’un au revoir» après le vote du Brexit (vidéo)

Des eurodéputés chantent «Ce n’est qu’un au revoir» après le vote du Brexit (vidéo)

Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié mercredi à une écrasante majorité le traité de retrait du Royaume-Uni de l’UE et fait des adieux émus aux députés britanniques sur l’air de « Ce n’est qu’un au revoir ».

Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions.

Il s’agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit et près d’un demi-siècle après l’adhésion du Royaume-Uni.

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d’élus se sont donné la main dans l’hémicycle et ont entonné le chant écossais « Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.

« Arrivederci »

« Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés en partance, lors d’un débat avant le scrutin. « Vous allez nous manquer », a-t-elle assuré.

« C’est une journée triste pour notre parlement », a regretté David Sassoli, président de l’institution. « Lors d’une journée comme celle-ci, il faut rester encore plus unis », a-t-il souhaité. « Arrivederci », a-t-il lancé aux partants.

Toute la journée, le Parlement a bruissé d’une affluence inhabituelle, de nombreux médias s’y pressant pour raconter l’événement en direct.

Une réception d’adieu est prévue à l’issue du vote, tandis que les pro-Brexit ont prévu la plupart de leurs célébrations chez eux.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous