Affaire Matzneff: Vanessa Springora a été entendue mercredi par les enquêteurs
L’ouvrage de Vanessa Springora, devenu un événement de la rentrée littéraire, décrit aussi un homme au comportement de prédateur, faisant du tourisme sexuel en Asie.

Vanessa Springora, qui a dénoncé dans un récent livre sa relation sous emprise quand elle était mineure avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a été entendue mercredi par les enquêteurs, ont indiqué des sources concordantes.
L’éditrice de 47 ans a été auditionnée par les policiers de l’Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), chargés de l’enquête visant l’écrivain, aujourd’hui âgé de 83 ans, avait-on appris à la mi-journée de sources proche de l’enquête et judiciaire. Cette audition était terminée en fin de soirée.
Vanessa Springora a publié début janvier un roman autobiographique, «Le Consentement», où elle décrit comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans, dans les années 80. Le 3 janvier, le lendemain de la parution du livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «viols commis sur mineur» de moins de 15 ans.
L’ouvrage de Vanessa Springora, devenu un événement de la rentrée littéraire, décrit aussi un homme au comportement de prédateur, faisant du tourisme sexuel en Asie.
«Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora», manifestement prescrits la concernant, l’enquête doit s’attacher «à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger», avait indiqué le 3 janvier le procureur de Paris Rémy Heitz.
Vanessa Springora est la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, dont le comportement, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. En 2013, il avait obtenu le prix Renaudot essai.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire