France: le Premier ministre Edouard Philippe sera candidat aux municipales

Edouard Philippe a été maire de la cité normande de 2010 à 2017, et élu au premier tour en 2014 sous l’étiquette UMP (désormais Les Républicains).
Edouard Philippe a été maire de la cité normande de 2010 à 2017, et élu au premier tour en 2014 sous l’étiquette UMP (désormais Les Républicains). - AFP

Préparerait-il le terrain pour sa reconversion ? Le Premier ministre français Edouard Philippe a mis fin au suspense ce vendredi en confirmant qu’il se présentera bien aux municipales au Havre. Surprise : le chef du gouvernement sera même tête de liste. Maire de la cité normande de 2010 à 2017, et élu au premier tour en 2014 sous l’étiquette UMP (désormais Les Républicains) avec 52 % des voix, Philippe a souligné que « sa plus grande ambition » était de redevenir maire à terme. Une fonction qu’il décrit en privé comme « l’échelon de l’action publique que je préfère ». S’il était élu au soir du 22 mars prochain, le Premier a proposé que l’actuel maire (LR) Jean-Baptiste Gastinne conserve le fauteuil. Fauteuil qu’il récupérerait le jour où sa mission à Matignon prendrait fin.

Une manière d’assurer ses arrières en cas de remaniement ministériel suite aux élections municipales ? Sans doute. En attendant, « si le président de la République continue à m’accorder sa confiance, je continuerai à remplir ma mission de Premier ministre parce qu’on ne se dérobe pas quand il s’agit de servir son pays », a-t-il poursuivi.

Sur le même sujet
Edouard Philippe
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous