Macron: le Brexit est «un signal d’alarme historique»

Macron: le Brexit est «un signal d’alarme historique»
Photo News

Le départ du Royaume-Uni de l’UE ce vendredi à minuit est « un choc » et « un signal d’alarme historique » pour « l’Europe toute entière », a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, à quelques heures du Brexit.

« Ce départ est un choc. C’est un signal d’alarme historique qui doit retentir dans chacun de nos pays, être entendu par l’Europe toute entière et nous faire réfléchir », a déclaré le chef de l’Etat dans une déclaration enregistrée à l’Elysée.

« Ce Brexit est possible (…) parce que nous avons fait de l’Europe trop souvent un bouc émissaire de nos propres difficultés, parce qu’aussi nous n’avons pas assez changé notre Europe ». « Plus que jamais nous avons besoin d’Europe, face à la Chine ou aux Etats-Unis pour défendre nos intérêts », a-t-il insisté.

Mais il faut rendre l’Europe « plus souveraine, plus démocratique, plus proche de nos concitoyens et donc plus simple aussi dans son quotidien et que nous réussissions à rebâtir un projet européen plus clair ».

« C’est un jour triste, ne nous le cachons pas. Mais c’est un jour qui doit aussi nous conduire à procéder différemment. A bâtir avec plus de détermination encore une Union européenne puissante, efficace et qui parvienne à vous convaincre davantage », a précisé le président français.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous