Boris Johnson acte le Brexit: «Quels que soient les obstacles, nous allons réussir»

Boris Johnson acte le Brexit: «Quels que soient les obstacles, nous allons réussir»
Reuters

Le Brexit « n’est pas la fin mais le début » d’un « nouvel acte de notre grand drame national », a proclamé vendredi le Premier ministre Boris Johnson, dans un discours à la nation prononcé une heure avant la sortie de l’Union européenne. Après 47 ans d’une vie commune tumultueuse, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne.

« Quels que soient les obstacles sur le chemin, je sais que nous réussirons », a-t-il dit, assurant que le Brexit serait « un succès retentissant », alors que son pays s’apprête à ouvrir de difficiles négociations avec l’UE sur leur future relation commerciale.

« La chose la plus importante à dire ce soir, c’est que ce n’est pas la fin, mais le début, le moment où l’aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte de notre grand drame national », a-t-il ajouté, lyrique, alors que le pays quitte l’UE à 23H locales, après plus de trois ans de déchirements et trois reports de l’échéance.

« Nous voulons que cela soit le début d’une nouvelle ère de coopération amicale entre l’UE et une Grande-Bretagne pleine d’énergie », a-t-il déclaré dans un discours diffusé une heure avant l’entrée en vigueur du Brexit, voté en juin 2016 par 52 % des Britanniques.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous