Accueil Monde Asie-Pacifique

Coronavirus: la dangereuse passion des Chinois pour les animaux exotiques

En Chine, on apprécie tout particulièrement la viande provenant d’espèces protégées ou sauvages. Une pratique qui favorise la transmission de nouveaux virus à l’homme, selon les experts.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents. Ce sont quelques-uns des animaux vendus dans le marché Huanan, à Wuhan, qui a servi de point de départ pour l’épidémie qui sévit actuellement en Chine. La plupart étaient conservés dans des cages et écoulés vivants. Le gérant d’un étal avait posté un menu en ligne comprenant 110 espèces, dont le prix oscillait entre 15 et 4.000 yuans (2 et 525 euros).

Dans l’Empire du Milieu, la pratique n’est guère inhabituelle. Les espèces exotiques – appelées ye wei ou « saveurs sauvages » – y sont en effet perçues comme une délicatesse. Certains n’hésitent pas à consommer des espèces en voie de disparition, comme le pangolin ou le tigre. D’autres pensent que ces animaux ont des vertus anti-cancer ou soignent l’impotence, une croyance alimentée par certaines pratiques de médecine chinoise traditionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Gen Marco, dimanche 9 février 2020, 14:22

    Les chinois les champions du grand n'importe quoi en terme de préférences gastronomiques.

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 6 février 2020, 10:28

    Quand on en arrive à manger et se délecter des oeufs cuits dans l'urine de je ne sais qui,il faut pas s'étonner qu'un jour on choppe une sale crasse.Oui dans nos abattoirs ce qu'il s'y passe n'est pas trés réjouissant,sauf qu'ici en occident il y a des gens qui s'insurgent et dénoncent, pas vraiment le cas en chine et dans le reste de l'asie. Respectons leurs traditions diront certains,alors cautionnons aussi l'excision encore pratiquée en afrique pour le respect des dites traditions.Quand une tradition est barbare et inhumaine qu'elle soit dirigée envers les uns ou les autres,peu importe l'espèce,on l'élimine tout simplement.

  • Posté par Pablos Gino, mardi 4 février 2020, 16:38

    je comprends le mépris que les japonais peuvent avoir pour ces bâtards,quand on en arrive à de tels comportements à de telles pratiques alimentaires,je ne sais pas quel autre terme je pourrais employer.

  • Posté par Versmissen Thierry, jeudi 6 février 2020, 9:47

    @Michel Neuberg : vous n'avez rien compris...Est-ce que vous jeter votre lapin vivant dans l'eau bouillante ? Est-ce que vous pelez vivant votre lapin ? Est-ce que vous démembrez vivant votre lapin ? Est-ce que vous espérez avoir un plus grand appareil reproducteur en mangeant des animaux en voie de disparition ? Si oui, je comprends votre sympathie avec les Chinois...

  • Posté par Neuberg Michel, mercredi 5 février 2020, 23:18

    Honte à ces gens qui mangent du lapin! Une si jolie petite bête que nos enfants aiment à tenir dans leurs bras. Honte aux mangeurs d'agneaux! Parfois castrés et abattus entre 90 jours et 9 mois, c'est une véritable abomination. Honte aux mangeurs de carottes! Confinées par centaines dans de tout petit espaces, elles ne peuvent même pas laisser leurs fanes bouger librement au vent. Les crevettes et les escargots? C'est bon, bon, bon! Les termites, les serpents, les mygales? Beeeuuurk! Chaque culture a ses préférences. A nous de les respecter.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Onze civils brûlés vifs par la junte militaire au Myanmar

Le Myanmar est plongé dans le chaos depuis le putsch militaire du 1er février. Le régime applique une répression sanglante contre les opposants, et la presse est muselée par la junte, qui restreint l'accès à l'internet et supprime les licences des médias.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs