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Rail: la Grande-Bretagne nationalise quand l’Europe libéralise…

À partir du 1er mars, la Grande-Bretagne renationalise une partie de son rail. C’est la deuxième franchise reprise en deux ans. Alors qu’en Europe, on pousse la libéralisation pour 2023. En prenant souvent la Grande-Bretagne comme exemple…

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Il n’y a pas que le Brexit dans la vie du gouvernement britannique. Cette semaine, il a aussi décidé la renationalisation, dès le 1er mars, des lignes ferroviaires dans le nord de l’Angleterre qui étaient opérées par Northern, une filiale d’Arriva, elle-même filiale de Deutsche Bahn. C’est la deuxième renationalisation en peu de temps, après avoir récupéré les lignes de l’est, en 2018, en ne renouvelant par le contrat d’exploitation qui s’achevait avec Virgin Trains East Coast. Remettre le rail en l’État, dans tous les sens et écriture du terme, c’est une des promesses que les deux camps politiques du pays s’étaient engagés à mettre en œuvre pendant les campagnes électorales. À l’aube de la libéralisation totale du rail européen, imposée pour 2023 et sur laquelle le gouvernement belge (démissionnaire et en affaires courantes depuis décembre 2018, faut-il le rappeler) n’a toujours pas pris position, l’histoire récente du rail britannique peut s’avérer instructive.

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3 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 3 février 2020, 15:08

    Pas de problème, on va avoir le green deal...

  • Posté par brenes norbert, dimanche 2 février 2020, 19:24

    "La Belgique est à haute contribution de l’État mais à basse contribution des voyageurs"...vous trouvez que le train est bon marché ???

  • Posté par Renette Eric, lundi 3 février 2020, 15:06

    par rapport au reste de l'Europe, les tarifs belges sont dans le tiers inférieur

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