Coronavirus: voici les symptômes

Coronavirus: voici les symptômes
Photo News

Le tableau clinique de la maladie respiratoire provoquée par le nouveau coronavirus se précise après l’analyse des 99 premiers cas repérés en Chine, publiée dans The Lancet.

Tous ces patients avaient une pneumonie, la plupart avait de la fièvre et toussait et un tiers souffrait d’essoufflement.

L’âge moyen de ces patients est de 55 ans, les deux-tiers sont des hommes et la moitié souffrait de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, diabète…). A la date du 25 janvier, 11 de ces patients sont morts, 57 sont toujours hospitalisés et 31 sont sortis de l’hôpital.

« Environ 13 % de formes sévères » ont été décrites en Chine « parmi les patients hospitalisés », a précisé Jérôme Salomon.

Il n’existe ni vaccin ni médicament contre le coronavirus, et la prise en charge consiste à traiter les symptômes, dont la fièvre. Certains patients se voient malgré tout administrer des antiviraux, dont l’efficacité est en cours d’évaluation.

Seulement les personnes ayant été en Chine ou en contact avec une personne qui a été en Chine sont susceptibles d’être contaminé. En cas de doute, il ne faut ni aller aux urgences ni dans la salle d’attente d’un médecin, pour éviter toute contamination.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous