Accueil Monde États-Unis

Primaires: les démocrates se lancent dans la course de la pire des manières

Le camp démocrate était plongé dans l’embarras et l’incompréhension mardi après la première échéance des primaires présidentielles qui a tourné au fiasco la veille dans l’Iowa. Aucun résultat officiel n’a encore pu être publié et deux candidats - Bernie Sanders et Pete Buttigieg - revendiquent la victoire.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Terrassés par une technologie expérimentale, insécurisée, et au bout du compte totalement défaillante : les démocrates ont entamé de la pire des manières lundi soir leur croisade pour évincer Donald Trump de la Maison Blanche. Le scénario invraisemblable des caucus de l’Iowa est sorti des rails à 22 heures locales dans ce petit Etat du Midwest, lorsque les responsables locaux auraient dû communiquer les résultats du scrutin, ville par ville, comté par comté, au moyen d’une application de téléphonie mobile spécialement conçue pour leur simplifier la tâche. Mais rien n’est venu. La fameuse « app » développée par la firme de haute technologie Shadow Inc. s’est avérée impossible à télécharger pour de nombreux « precinct captains » (chefs de poste électoral), tandis que d’autres préalablement inscrits éprouvaient les pires difficultés à se connecter, puis se retrouvaient à faire le pied de grue au téléphone pour communiquer leurs chiffres à une centrale submergée d’appels.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 5 février 2020, 8:05

    Le fiasco électoral dans l'Iowa est largement expliqué par les difficultés de comptage des voix d'un nouveau système qui permet un report de voix des candidats n'atteignant pas 15 % bdes suffrages. Les électeurs devaient se prononcer sur un 1er et un 2 ème choix...

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs