Accueil Belgique Politique

Le déficit de l’Etat va grimper à 12 milliards en 2020

Belga

Temps de lecture: 1 min

Le déficit budgétaire va approcher les 2,4 % du PIB en 2020, soit 12 milliards d’euros, 3,3 milliards de plus qu’en 2019, rapporte jeudi La Libre. Cette ardoise salée influe sur les négociations fédérales.

Pour l’ensemble de l’année 2019, les recettes fiscales diminuent de 1,1%, selon les chiffres que le quotidien a pu obtenir. Un déclin qui s’explique par un remboursement d’impôts aux contribuables à la suite d’une modification de calcul, mais aussi par une baisse des recettes fiscales, liée à une baisse de la perception de l’impôt des sociétés. Ces deux postes amoindrissent à eux seuls de près de deux milliards d’euros les finances publiques.

Si l’on sort les calculettes, sur la base des recettes et dépenses pour 2019, on comprend fort bien que le gouvernement en affaires courantes et les négociateurs s’inquiètent, écrit La Libre. Le déficit budgétaire va approcher les 2,4 % du PIB en 2020. En clair, en deux ans, le déficit a été multiplié par presque quatre... L’ardoise approcherait donc les 12 milliards pour cette année, soit plus de 3,3 milliards de plus qu’en 2019.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dogot Sébastien, jeudi 6 février 2020, 15:08

    Bientôt nous aurons plus de Ministres que de médecins...

  • Posté par Dogot Sébastien, jeudi 6 février 2020, 15:07

    diminution du nombre de Ministres....

  • Posté par L'abbate Franco, jeudi 6 février 2020, 14:10

    Goed bestuur ? mr - nva - cdv - vld ????

  • Posté par Vigneron Gérard, jeudi 6 février 2020, 8:40

    Avec des taux d' intérêts actuellement de +- 1% pour notre dette de +- 450 milliard!! alors qu' il y a +- 10 ans les taux étaient de +- 5 à 8%. Qui peut m' expliquer comment les générations futures gèreront cette situation quand les taux remonteront??

  • Posté par Vigneron Gérard, jeudi 6 février 2020, 15:06

    Donc si je vous comprends bien, continuons à dépenser plus que ce que ns pouvons apporter aux caisses de l' Etat , curieux votre raisonnement!! Ds notre ménage mon épouse et moi devons radicalement changer notre façon de gérer nos pensions. Merci pr votre explication!!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs