Accueil Belgique Politique

Formation fédérale: le PS veut un audit du tax shift «en préalable à la formation d’un gouvernement»

Le Parti socialiste dénonce «l’ardoise laissée par le Gouvernement précédent», dûe à un Tax Shift qui «n’a jamais été financé» et «des cadeaux aux entreprises sans exiger de contreparties».

Temps de lecture: 2 min

Le PS a promptement réagi aux chiffres parus dans La Libre jeudi matin, annonçant un probable déficit budgétaire de près de 2,4% du PIB pour cette année 2020. Un déficit en hausse qui aurait un certain impact sur les discussions en vue de la formation d’un gouvernement fédéral, selon des sources consultées par le journal.

Dans un communiqué transmis jeudi matin, le PS ne semble pas annoncer autre chose. Le Parti socialiste y dénonce «l’ardoise laissée par le Gouvernement précédent», dûe à un Tax Shift qui «n’a jamais été financé» et «des cadeaux aux entreprises sans exiger de contreparties».

«Tout ceci a définancé l’État et a gravement mis en danger notre sécurité sociale tout en exposant les catégories sociales les plus vulnérables. Inacceptable pour le PS qui met la correction de cette erreur historique comme une condition de tout éventuel accord de gouvernement», peut-on lire encore dans le communiqué transmis par le porte-parole du président Paul Magnette.

«En préalable à la formation d’un gouvernement, le PS demande un audit du ’Tax Shift’», précise le président du PS et ex-informateur royal, cité dans le texte. «Et il exige le rétablissement des recettes de l’État et l’équilibre de la sécurité sociale. Il est hors de question que les travailleurs, pensionnés et patients soient mis à contribution. Il est urgent de parler de la taxation du capital et des revenus des grosses entreprises.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 6 février 2020, 21:43

    Guy Stassart, votre commentaire est grotesque. Tout le monde sait sauf les groupies de Charles Michel que le déficit budgétaire est EVIDEMMENT dû à un sous-financement des largesses fiscales de la suédoise. Vous vous trompez de question. Est-ce qu'il faudrait un gouvernement pour régler l'ardoise? Certes, mais c'est bien pour régler l'ardoise des sois disant bons comptable du gouvernement MR-NVA! Et du reste, Paul Magnette a parfaitement raison. Il faudrait du reste commencer par un audit en bonne et due forme du tax "shit". Et revenir en partie sur celui-ci. Du reste, le PS n'est pas le seul à compliquer la formation d'un gouvernement. Les demandes outrancières de la NVA n'aident pas non plus. Ne parlons pas d'un CD&V qui n'est plus que l'ombre du CVP et qui se trouve incapable de décider sans l'aval du bureau de la NVA!

  • Posté par Tamo Guillaume, jeudi 6 février 2020, 13:14

    Sauf erreur, pour le gouvernement MICHEL, les pertes fiscales liés au taxshift devaient être compensées par un effet retour ( la diminution de la taxation devait avoir pour corollaire la création d'emploi et donc de nouvelles recettes fiscales liées à cette création). Afin de pouvoir établir un futur programme de gouvernement, il n'est pas inintéressant de valider ou d'infirmer cette théorie de "l'effet retour" par une étude approfondie. Maintenant, on peut regretter qu'un tel examen n'ait pas déjà été fait...

  • Posté par Dardenne Ghislain, jeudi 6 février 2020, 11:53

    Voilà autre chose pour encore retarder la formation d'un gouvernement !

  • Posté par Stassart Guy, jeudi 6 février 2020, 11:25

    Des ANERIES monsieur Magnette. C'est le fait de ne pas avoir de gouvernement qui creuse la dette de la Belgique. Qui en est responsable ? Vous car vous ne voulez pas de gouvernement fédéral et cette demande d'audit est un nouveau stratagème de votre part pour retarder la formation de celui-ci. Vous ne méritez pas la confiance que vos électeurs vous ont faite. Votre seul but est de devenir le président de la Walbanie

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 6 février 2020, 15:40

    Etes vous certain de ce que vous avancez? Les socialistes ne sont plus au gouvernement depuis plus de 5 ans et c'est encore leur faute? N'oubliez pas que c'est la NVA qui en sortant du gouvernement Michel n'a pas permis le vote du budget. Et si je ne rappelle bien après la crise des 541 jours sans gouvernement on n'a pas eu un tel deficit. Donc c'est bien le problème de la suédoise. D'ailleurs les plus haut responsables du MR ont détalé vers l'Europe et les hauts salaires en laissant le pays dans la merde. Maintenant si vous êtes liberal style MR je comprends votre réaction.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs