Accueil Monde Amériques

Au Canada, les hommes aussi ont leur #MeToo

Près de 18 mois après le phénomène #MeToo, un mouvement masculin fait son apparition au Canada. Après des décennies de silence, des hommes abusés sexuellement, souvent dans leur enfance par des prêtres, ont décidé de parler. Non sans difficulté.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ils sont les oubliés des abus sexuels. Eux, ce sont les hommes victimes d’agressions sexuelles. Plus jamais, disent-ils. Alors pour dénoncer leurs agresseurs, des Canadiens de l’Ontario ont créé un mouvement #MenToo, (NDLR : les hommes aussi), en référence à son équivalent féminin #MeToo.

Au Canada, et surtout dans un Québec qui fut très catholique jusque dans les années 1960, les prêtres ont violé des milliers d’enfants, aujourd’hui quinquagénaires ou sexagénaires. Peu de victimes, par sentiment de honte le plus souvent, par peur de ne pas être cru, ont dénoncé les crimes de l’Église. Car, jusqu’à l’apparition de #MenToo, près de 18 mois après #MeToo, contrairement aux femmes, les hommes abusés ont toujours tendance à se taire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Verbergt Charles, vendredi 7 février 2020, 16:25

    Des pratiques crapuleuses qui affectent aussi la gent masculine. Si, dans cet article, il est question de violences sexuelles, il ne faut pas pour autant ignorer que la violence physique perpétrée par des femmes sur des hommes existe aussi, de même que le viol et la pédophilie. Or ce cas de figure bénéficie encore trop souvent d'un vide juridique aujourd'hui inexcusable. L'Institution judiciaire est une très vieille dame qui souffre, sinon de lenteurs dommageables, plus globalement de cécité récurrente.

Aussi en Amériques

La bureaucratie cubaine au menu des Havanais

Cuba a rouvert à la mi novembre ses frontières, fermées depuis mars 2020. Le système enchaîne les aberrations bureaucratiques à un point jamais atteint dans un contexte d’interdits, de pénuries croissantes et d’hyperinflation.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs