Accueil Société

Le rescapé juif et l’enfant né dans la collaboration

L’élévation au rang de docteurs honoris causa de Simon Gronowski, rescapé de la Shoah, et de Koenraad Tinel, issu d’une famille de collaborateurs flamands, dit ce que la Mémoire représente aujourd’hui.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

L’annonce, jeudi, par la VUB (en collaboration avec l’ULB, qui doit encore formaliser cette décision via son conseil académique), de l’élévation au rang de docteurs honoris causa de l’avocat bruxellois Simon Gronowski et de l’artiste flamand Koenraad Tinel consacre une réconciliation que l’on croyait impensable, même 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération des camps nazis.

L’histoire des deux est fascinante, tant l’alliance de l’eau et du feu semblait improbable. Il y a Simon, Liégeois d’origine, dont la mère et la sœur ont péri dans les camps nazis. Il y a Koenraad, qui porte le poids de l’engagement auprès des nazis de sa famille pendant la guerre (il avait 8 ans).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 6 février 2020, 23:07

    Ce compagnonnage vaut en effet la peine, d'être salué, il est porteur d'espoir. Faut-il parler de pardon dans ce cas ? Koenraad n'a rien à se faire pardonner.

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs