Joachim Lafosse critique les Magritte du cinéma: «Notre art vaut mieux que ce marketing vulgaire»
Le cinéaste met en cause le marketing des Magritte.


Souvent nominés, quelquefois récompensés par les Magritte, les films de Joachim Lafosse sont associés depuis une quinzaine d’années à l’image du cinéma belge d’expression française.
Dans la carte blanche qu’il nous adresse aujourd’hui, Lafosse prend ses distances avec l’esprit de compétition qui préside, depuis 2011, au concept même des Magritte. Pour lui, une aussi petite communauté que la nôtre mérite mieux qu’un tel événement, assimilant une discipline artistique à une compétition sportive, avec ses champions et ses losers. Le cinéma belge n’est pas une marque, s’insurge-t-il, et vaut mieux qu’un label commercial, fût-il frappé du sceau du peintre Magritte. Le cinéma belge n’est pas non plus un ghetto élitiste, fier de ses talents, au mépris du public. Il vaut également mieux, martèle-t-il, qu’un « marketing vulgaire et des blagues sans finesse ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce genre de cérémonie, que ce soit ici ou ailleurs, est un beau bal de faux-culs
Les Magritte!!! Une autocélébration de bobos.....Rien de plus Circulez il n'y a rien à voir....