Circulation des trains impactée, parcs fermés...: la tempête Ciara en approche

Circulation des trains impactée, parcs fermés...: la tempête Ciara en approche
Belga

Plusieurs parcs et forêts seront fermés dimanche et lundi à Bruxelles et en Wallonie en prévision des vents violents attendus sur l’ensemble de la Belgique. La tempête Ciara, avec des vents qui pourraient dépasser localement les 100km/h, est attendue dès dimanche en Belgique.

>Alerte orange au vent: l’IRM met en garde face à un risque de dégâts élevé sur tout le pays

L’Institut royal météorologique (IRM) a déjà placé préventivement vendredi la Belgique entière en alerte jaune dès dimanche à l’approche de la tempête Ciara. Si les prévisions, avec des rafales de vent pouvant dépasser localement les 100km/h, se confirment, l’IRM placera le pays en alerte orange.

A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche et lundi, a confirmé Bruxelles Environnement vendredi. Il est possible que cette mesure soit prolongée à la journée de mardi en fonction de l’évolution de la météo.

La zone de police de Liège a également annoncé plusieurs mesures. Les parcs et cimetières seront fermés à partir de dimanche. Le Boulevard de l’Ourthe sera, lui, interdit à la circulation dimanche.

A Namur, la Ville a annoncé vendredi par communiqué interdire les accès aux zones boisées et notamment les parcs de Namur (Louise-Marie, des Sources et de La Plante), de Jambes (Reine Astrid et Amée) et Bouge (rue du Parc). Le site de la Citadelle sera aussi inaccessible, excepté via la route Merveilleuse pour la desserte locale. Le cimetière de Namur sera aussi fermé.

Impact sur la circulation des trains

La tempête Ciara qui traversera dimanche la Belgique pourrait avoir un impact sur la circulation des trains, prévient samedi la SNCB. L’entreprise ferroviaire pourrait en effet devoir modérer la vitesse des convois sur certaines parties du réseau en raison des tempêtes potentiellement violentes accompagnées de fortes rafales qui sont annoncées.

>10 conseils pour rester en sécurité en cas de tempête

Ces mesures sont prises en étroite concertation avec Infrabel pour garantir la sécurité des voyageurs et du trafic ferroviaire.

La circulation des trains pourrait également être affectée par des obstacles sur les voies (branches ou autres objets qui se seraient envolés), anticipe la SNCB, assurant que tout sera mis en oeuvre pour limiter au maximum ces perturbations.

L’entreprise ne peut pas encore confirmer quand et où ces mesures seront en vigueur et invite les voyageurs à consulter ses canaux de communication lors de la planification de leurs voyages.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous