Tempête Ciara: des éoliennes... à l’arrêt

Tempête Ciara: des éoliennes... à l’arrêt

Les parcs éoliens en mer sont complètement à l’arrêt depuis 15h00 ce dimanche en raison des puissantes rafales de vent qui balayent le littoral. «Un pic de production a été enregistré vers 09h00, après quoi les éoliennes se sont progressivement arrêtées par mesure de sécurité», selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia.

Cette interruption, prévue jusqu’à 19h30, représente une perte de production d’électricité de 1.400 MW. Elia ne prévoit toutefois pas de problème d’approvisionnement. «Nous avions anticipé les conséquences de la tempête et avons trouvé d’autres sources d’énergie pour compenser la perte de production en mer. L’ensemble du système est à l’équilibre», assure son porte-parole, Jean Fassiaux.

Le vent doit souffler en continu

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tempêtes ne sont pas propices aux records de production d’électricité. «Lorsque le vent devient trop fort et souffle en rafales dépassant 120 à 140km/h en mer, les éoliennes se mettent automatiquement à l’arrêt par mesure de sécurité», explique M. Fassiaux. «La production est optimale lorsque le vent souffle en continu», ajoute-t-il.

Dimanche matin, la production d’électricité en mer a atteint un pic vers 09h00 avant la mise à l’arrêt progressive des pales. Elles devraient redémarrer progressivement en soirée.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous