Trains, avions, dégâts…: le bilan de la tempête Ciara en Belgique

La tempête Ciara continue de souffler sur toute la Belgique avec des vents allant jusque 120km/h. De nombreux dégâts ont été recensés partout dans le pays. Les pompiers ont dû intervenir au moins 2.200 fois cette nuit. Le numéro 1722 a été activé et l’alerte de niveau orange est maintenue toute la matinée par l’IRM.

La Belgique restera en alerte jaune jusqu’à lundi soir 23h en raison des vents forts causés par la tempête Ciara, a annoncé l’IRM qui prévoit des rafales pouvant aller jusqu’à 90 ou 100 km/h.

Pour ce qui est de la pluie, les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg seront encore en alerte jaune jusqu’en soirée (20h) également puisque l’IRM s’attend à la chute de 25 à localement 40 l/m² de précipitations en 24 heures de temps au sud du sillon Sambre et Meuse.

Dégâts

A Bruxelles, des chutes d’arbres ont déjà été constatées dans la capitale, par les pompiers. Un arbre est notamment tombé sur l’A12 à hauteur de Meise en direction de Bruxelles mais la chaussée a été rapidement dégagée.

>Les prévisions météo

Le piétonnier partiellement fermé. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a fait fermer la rue de l’Evêque, dans le centre-ville de Bruxelles, à partir de la rue de Laeken, dimanche vers 16h. En cause, des châssis tombés d’un immeuble en rénovation situé Boulevard Anspach, près du bâtiment de Bpost.

Une partie de la façade d’un immeuble situé sur le boulevard du Midi à Bruxelles s’est effondrée.

Belga

Pompiers de Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles ont été sollicités 734 fois entre minuit et 06h00 du matin lundi, soit plus du double d’un jour normal, a indiqué le porte-parole Walter Derieuw.

Les pompiers et les différentes zones de police sont intervenus plus de 700 fois en province de Liège. La zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) est intervenue plus 300 fois dimanche. Les pompiers de zone de secours Hainaut-Centre ont également été très sollicités dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi.

Vols annulés

Une soixantaine de vols au départ ou à destination de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés. Une alerte orange avait été émise pour dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays.

Impact sur les trains

Une partie de l’offre de trains P (trains qui circulent uniquement en heure de pointe) sera supprimée lundi matin en raison de la tempête Ciara, a indiqué la SNCB. La mesure de limitation de vitesse des trains instaurée à 80 km/h sur le réseau et 160 km/h sur les trains à grande vitesse a, quant à elle, été levée.

La tempête Ciara frappe la Belgique. En soirée et cette nuit, les précipitations seront parfois intenses et orageuses, avec des rafales possibles de 100 jusque 130 km/h ou plus, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. « La Belgique restera dans un important champ de vent lié à ce système jusqu’à lundi soir compris », peut-on lire sur le site de l’IRM.

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous