Accueil Élections 2019

Élections: le ministère de l’Intérieur étudie le vote par internet

Toute décision appartient toutefois au politique.

Temps de lecture: 1 min

Le SPF Intérieur a commandé une étude de faisabilité sur le vote en ligne lors des élections, a expliqué lundi un porte-parole du département à la suite d’une information diffusée par le site Apache. Les résultats devraient être disponibles d’ici la fin de l’année. Toute décision en la matière appartient toutefois au politique, précisait l’administration du SPF.

La question posée est la suivante : est-il possible de faire voter les citoyens par internet aux élections locales, provinciales, régionales, fédérales et européennes ? Et cela est-il également possible pour les Belges à l’étranger ?

Une société sera désignée au mois d’avril pour réaliser cette étude, notamment en examinant les développements dans d’autres pays et les problèmes posés en termes de sécurité.

En Europe, l’Estonie pratique ce type de scrutin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Eric Lambot, mardi 11 février 2020, 11:08

    PAS QUESTION ! N'importe quel informaticien un peu honnête vous dira que ce serait de la folie. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux USA avec des scrutins qui se jouent à quelques milliers de voix et qui influencent l'avenir de tout un peuple. C'est la porte ouverte à de possibles manipulations, et ce n'est pas un fantasme. Bien sûr avec un vote papier la fraude est également possible, mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et surtout on peut recompter. Avec un vote informatique c'est possible que cela devienne invisible, et impossible à prouver. Je le redis : PAS QUESTION !

Plus de commentaires

Aussi en Élections 2019

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs