Accueil Opinions Chroniques

Réformer le système électoral? Une faute capitale contre la démocratie belge

La pratique du découpage électoral pour favoriser un parti ou un candidat est utilisée dans presque tous les systèmes politiques, démocratiques ou non. En Belgique, plusieurs scénarios sont possibles, dont celui d’une circonscription fédérale. Une idée qui ne plaît pas à tout le monde.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Juste avant l’élection présidentielle aux Etats-Unis en 1811, le gouverneur du Massachusetts, Elbridge Gerry, fut accusé d’avoir « redécoupé » la circonscription d’un comté afin de favoriser son parti ; la polémique enfla quand la Boston Gazette du 26 mars 1812 publia la caricature du dessinateur Elkana Tisdale, intitulée « Le Gerry-Mander », représentant la forme de la circonscription comme celle d’une salamandre. « Gerrymandering » est ainsi le mot-valise composé du nom du gouverneur, Gerry, et du mot « salamander », pour salamandre. L’expression « gerrymandering » est donc le terme politique anglais pour désigner le découpage des circonscriptions électorales pour donner de l’avantage à un parti, ou un candidat. Une pratique utilisée dans presque tous les systèmes politiques, démocratiques ou non.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petre Eric, mercredi 12 février 2020, 13:59

    D'apprendre que le Vlaams Belang fait 170.000 voix de plus que le PS est tout de même un choc. Je l'ignorais, comme je suppose la majorité des francophones.

  • Posté par Tihon Gilles, mercredi 12 février 2020, 20:22

    Tous les résultats sont publics et sur un site fédéral: https://elections.fgov.be/elections-du-26-mai-2019-tableaux-des-resultats NVA : 1.086.787 voix Vlaams Belang : 810.177 PS: 641.623 CD&V : 602.520 PTB-PVDA : 584.621 ...Le PS est de la taille du CD&V

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs