«Boulangère: femme du boulanger»: les définitions sexistes du Larousse épinglées sur le net

«Boulangère: femme du boulanger»: les définitions sexistes du Larousse épinglées sur le net
AFP

Un tweet de l’association « Pépites sexistes », qui sensibilise aux stéréotypes et au sexisme véhiculé par le marketing, a attiré l’attention des internautes.

L’association a remarqué des différences sexistes entre les définitions de métiers masculins et féminins. Par exemple, alors que « boulanger » est défini comme « Une personne qui fait du pain », « boulangère » est la « Femme d’un boulanger, qui travaille à la boutique ». C’est le cas aussi pour « bouchère », « charcutière », « préfète » ou encore « présidente ».

Une autre définition pose problème : alors qu’un « guerrier » est une « Personne qui fait la guerre », une « guerrière » est définie comme une « jeune fille, jeune femme qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société », ou encore une « Militante infatigable de la condition féminine ».

Les termes qui posent problème ont été modifiés sur le site internet larousse.fr, qui n’a pas encore réagi officiellement à cette polémique. La version papier a elle aussi été épinglée, et Larousse a indiqué que ses équipes éditoriales travaillaient sur l’édition 2021.

Sur le même sujet
Internet
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous