« Mon dream job ? Associer mon savoir-faire à mes valeurs »

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Cheffes d’entreprises, la vingtaine, Sarah Lenoir et Laëtitia Tintinaglia sont à la tête de Knock Knock Prod, une agence de communication bruxelloise. Une première aventure professionnelle… engagée, puisqu’elles ne collaborent qu’avec des projets porteurs d’une dimension durable. « Notre société fait face à d’importants défis socioculturels, environnementaux et économiques », explique Laëtitia. « Que ce soit dans la slow fashion, l’alimentation, la lutte contre les inégalités ou l’économie circulaire, nous voulons donner la parole à des acteurs qui proposent une vision alternative. »

 

Jamais sans mes idéaux

Tout a commencé à la sortie de l’IHECS, au moment de trouver un premier emploi. Sarah, à l’origine de l’entreprise, se souvient de sa détermination à ne pas « se trahir ». « Mon diplôme en poche, j’ai cherché du boulot, mais rien ne répondait à mes attentes, à savoir concilier mes compétences et mes valeurs. Alors j’ai décidé de créer mon propre job… en accord avec mes convictions ! » Knock Knock Prod voyait le jour, fondée sur trois piliers : la responsabilité, la créativité et la proximité. Mais l’engagement des deux associées vient de loin. Déjà à l’IHECS, elles avaient opté pour le master en animation socioculturelle et éducation permanente. « À l’époque, cette filière était encore assez confidentielle, mais de plus en plus d’étudiants s’y intéressent. Signe qu’il y a une prise de conscience croissante des enjeux auxquels notre génération est confrontée... »

La force de l’exemple

Le déclic, Sarah va l’avoir en participant à l’incubateur Boost your project, destiné aux jeunes entrepreneurs. « J’ai réalisé qu’un tas d’initiatives responsables existaient et que je pouvais les aider à gagner en visibilité. Prouver qu’on peut faire de la pub, sans trahir nos valeurs ni celles de nos clients. On ne peut changer les choses qu’en étant acteur du changement… » Plus conscients et plus engagés, les milléniaux sont-ils réellement en train de faire bouger les lignes ? « En tout cas, on sent une dynamique incroyable. Cette impression que notre projet arrive au bon moment… L’écosystème durable, dans toutes ses dimensions, bouillonne et ne cesse de s’enrichir. Tous les jours, nous découvrons des initiatives innovantes, de nouveaux acteurs, etc. ».

L’engagement ? Un moteur !

« Le travail, c’est la vie (…) », disait John Lennon, alors autant lui donner du sens. Cela pourrait résumer la démarche de Knock Knock Prod. Pleinement investies, Sarah et Laëtitia choisissent avec soins leurs combats. « On a déjà refusé gentiment des clients, parce qu’ils ne collaient pas avec nos valeurs. On ne peut pas se permettre de tomber dans le sustain washing. » Un engagement fort qui se traduit aussi dans leur façon de travailler. « On bosse toujours à deux. Et ça risque de continuer... Une petite équipe, c’est l’assurance de rester proches de nos clients, de pouvoir s’investir personnellement et d’apporter un soutien à des projets auxquels on croit. » Et si cela résumait les aspirations professionnelles des milléniaux ? Pouvoir s’engager passionnément dans un boulot qui a du sens...

 

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