Nestlé: bénéfice net en hausse de 24,4% en 2019

Son chiffre d'affaires s'est étoffé de 1,2% par rapport à l'année précédente, à 92,6 milliards de francs suisses, tandis que sa croissance organique, qui permet de jauger de l'évolution de ses ventes hors effets de changes et acquisitions ou cessions, est remonté à 3,5%, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

La croissance organique des ventes a été soutenue par les Etats-Unis, son plus gros marché, ainsi que par le Brésil, a détaillé le groupe propriétaire notamment des dosettes de café Nespresso et des bouillons Maggi, et une meilleure dynamique en Europe de l'Ouest, a-t-il ajouté. Il a cependant noté un ralentissement de certaines catégories en Chine, son deuxième plus gros marché.

Pour l'heure, il est "prématuré" d'évaluer l'impact financier de l'épidémie de coronavirus, a toutefois prévenu le groupe. "Au cours des dernières semaines, la propagation du coronavirus a nécessité un effort extraordinaire de la part de nos équipes en Chine", a déclaré son directeur général, l'Allemand Mark Schneider, cité dans le communiqué, assurant que le groupe mettait "tout en oeuvre" pour que ses produits restent "largement disponibles".

L'année 2019 a été marquée par d'importantes cessions, avec la vente pour 10,2 milliards de francs de sa filiale dans les soins de la peau à un consortium mené par le fonds suédois EQT et une filiale du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority.

En décembre, le groupe avait également annoncé le vente de ses activités de glaces aux Etats-Unis à sa co-entreprise Froneri pour 4 milliards de dollars, le groupe précisant que la transaction a été finalisée fin janvier. Nestlé a aussi convenu de vendre 60% de ses parts dans sa marque de charcuterie Herta à l'espagnol Casa Tarradellas, avec qui il va créer une co-entreprise.

Pour 2020, Nestlé s'attend à une hausse continue de la croissance organique des ventes. Les coûts de restructuration devraient s'élever à environ 500 millions de francs suisses, a précisé le groupe, qui a amorcé un repositionnement de ses activités.

 
 
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