Coronavirus: première commune hors de Chine placée en quarantaine

Coronavirus: première commune hors de Chine placée en quarantaine

Une commune de 10.000 habitants près de Hanoï a été placée en quarantaine après la découverte de six cas du nouveau coronavirus, une première au Vietnam frontalier de la Chine où sévit l’épidémie. Une «mise en quarantaine» de Son Loi, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale vietnamienne, a été ordonnée pour vingt jours, a indiqué jeudi le ministère vietnamien de la Santé.

Des postes de contrôle ont été installés autour de Son Loi qui recouvre six villages agricoles et des agents revêtus de combinaisons de protection vaporisaient du désinfectant sur les rares véhicules autorisés à y pénétrer. Les autorités locales ont aussi demandé aux habitants d’éviter d’organiser des rassemblements et des compétitions sportives.

Près de 60 millions de personnes ont été placées en quarantaine en Chine pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, mais il s’agit de la première mesure de ce type au Vietnam.

Le nombre de détection en forte hausse

En Chine toujours, le bilan a connu une forte hausse jeudi à la suite d’un changement de méthode de détection. Depuis le début de l’épidémie plus de 1.300 personnes sont décédées et près de 60.000 contaminées dans le pays. Ces nouveaux chiffres pourraient alimenter les spéculations selon lesquelles la gravité de l’épidémie pou(rrait avoir été sous-estimée.

Le Vietnam, qui partage une frontière longue de plusieurs centaines de kilomètres avec le géant asiatique, a pris une série de mesures pour endiguer une éventuelle propagation du coronavirus alors que des centaines de ses ressortissants devraient rentrer de Chine prochainement.

Les autorités vietnamiennes ont interdit tous les vols à destination et en provenance de Chine continentale et tous les trains de voyageurs ont été stoppés. Hanoi a également suspendu les nouveaux visas touristiques pour les ressortissants chinois ou étrangers qui ont séjourné en Chine au cours des deux dernières semaines.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous