Accueil Opinions Chroniques

Coronavirus: face à la menace, la vérité est souvent mise en quarantaine

La volonté des autorités chinoises de contrôler l’information sur l’épidémie illustre un grand classique du pouvoir politique confronté au danger. Chronique.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

La mort début février du médecin Li Wenliang, qui avait lancé l’alerte à propos du coronavirus dans la ville de Wuhan, a soulevé une vague d’indignation en Chine. Fin décembre, le docteur et sept de ses collègues s’étaient inquiétés sur les réseaux sociaux de l’hospitalisation de patients souffrant de symptômes qui rappelaient le SRAS, l’épidémie qui avait tué près de 800 personnes en 2003. Quelques jours plus tard, la police les accusait de « diffuser des rumeurs » et les forçait à signer une déclaration dans laquelle ils reconnaissaient leur « faute ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Herold Gustave, dimanche 16 février 2020, 22:48

    "Le manque d’informations sur l’épidémie de grippe dite « espagnole », qui fit plus de 2 millions de victimes en Europe en 1918-1920" dixit votre article , monsieur Jean-Paul Marthoz revoyez vos chiffres ou vos cours d'histoire c'est 20 a 30 millions de morts plus que la guerre 14/18 pour l’Europe et + ou- 100 millions pour le monde entier !!!!!

  • Posté par Versmissen Thierry, vendredi 14 février 2020, 9:41

    Et pourtant en France ils vont créer la cellule DEMETER visant à poursuivre les lanceurs d'alerte contre l'industrie alimentaire (donc une personne qui prendra une vidéo dans un abattoir qui maltraite les animaux sera poursuivie, pas l'abattoir)

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 16 février 2020, 11:08

    Il faut toujours bien se renseigner avant d'écrire n'importe quoi ! (une personne qui s'introduit illégalement dans un lieu privé commet un délit)

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs