Les avocats de Weinstein demandent son acquittement, même si c’est «impopulaire»

Harvey Weinstein
Harvey Weinstein - AFP

Les avocats d’Harvey Weinstein ont appelé jeudi les jurés à acquitter l’ex-magnat d’Hollywood accusé d’agressions sexuelles, même si c’est «impopulaire», après trois semaines de procès durant lesquelles se sont posées les questions de la contrainte et du consentement de ses deux accusatrices.

Dans sa plaidoirie finale, Donna Rotunno, principale avocate du producteur, a accusé les procureurs d’avoir créé «un univers alternatif» dans lequel le producteur aux plus de 80 Oscars s’attaquait à de jeunes actrices, sans fournir les preuves de la culpabilité de celui qui est à l’origine de l’émergence du mouvement #MeToo.

«Il était innocent quand il a franchi cette porte. Il était innocent quand les témoins ont commencé à déposer. Et il est innocent, assis devant vous maintenant», a-t-elle lancé aux 12 jurés du tribunal de Manhattan.

«Les médias ont fait du zèle, l’accusation a fait du zèle (...) Vous êtes appelés à prendre une décision impopulaire» et à «ignorer l’agitation» médiatique autour de ce dossier, a souligné l’avocate, qui a jusqu’ici obtenu l’acquittement de la quasi-totalité des hommes accusés d’agression sexuelle qu’elle a défendus.

Le producteur de 67 ans, qui fut le premier à découvrir le talent de Quentin Tarantino et produisit des succès comme «Shakespeare in Love» ou «The Artist», risque la perpétuité en cas de condamnation.

Six femmes ont, depuis le 22 janvier, témoigné pour l’accusation, affirmant que l’ex-magnat d’Hollywood, devenu un paria pour l’opinion publique, les avait sexuellement agressées.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous