7 grands dirigeants du web, 7 conseils pour bien manager

7 grands dirigeants du web, 7 conseils pour bien manager

Réseau social, site d’e-commerce, spécialiste des télécoms... Simple start-up il y a 10 ou 15 ans, la société qu’ils/elles ont fondé ou dirigent aujourd’hui est devenue l’un des acteurs principaux du web. De quelle manière ? Grâce bien sûr à un bon product-market fit et une innovation constante, mais aussi grâce à une politique managériale respectueuse. Voici leurs conseils !

#1 Entourez-vous des meilleurs

Pas de hasard d’après le CEO d’Airbnb, Brian Chesky, une entreprise à succès est avant tout une entreprise qui a su se construire grâce à la capacité de ses fondateurs à recruter les bonnes personnes. En clair, grâce à leur capacité à bien s’entourer.

« You gotta build a team that is so talented, they almost make you uncomfortable. »

« Vous devez former une équipe tellement talentueuse que ça vous rend presque inconfortable. »

Brian Chesky, CEO d’AirBnB

#2 Encouragez l’esprit d’équipe

D’après le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, soutenir ses équipes et favoriser la cohésion en leur sein sont les conditions sine qua non pour se démarquer de la concurrence.

« No matter how brilliant your mind or strategy, if you’re playing a solo game, you’ll always lose out to a team. »

« Peu importe que votre esprit ou votre stratégie soit brillant, si vous vous la jouez solo, vous perdrez toujours face à une équipe. »


Reid Hoffman, Cofontateur de LinkedIn

#3 Placez vos employés au centre

Le customer branding pour une entreprise, c’est important, mais l’employer branding, ça l’est encore plus. C’est en tout cas l’avis d’Angela Ahrendts. Pour la Senior Vice President d’Apple, la priorité, c’est donc d’être « orienté employé » !

« Everyone talks about building a relationship with your customer. I think you build one with your employees first. »

« Tout le monde parle de l’importance de construire une relation avec ses clients. Je pense que la priorité est d’abord d’en construire une avec ses employés. »


Angela Ahrendts, Senior Vice President chez Apple

#4 Favorisez les équipes réduites

Moins l’équipe est grande, plus la communication est facile et moins il y a de malentendus. Si l’on en croit le fondateur et CEO d’Amazon, Jeff Bezos, ses membres doivent même pouvoir se compter sur les doigts des deux mains.

« If you can’t feed a team with two pizzas, it’s too large. »

« Si vous ne pouvez pas nourrir une équipe avec deux pizzas, c’est qu’elle est trop grande. »


Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon

#5 Evitez l’excès de management

L’importance de garder des équipes réduites ne vaut pas que pour les employés d’après Larry Page. Le fondateur et CEO de Google est formel : trop de mangement tue le mangement.

« We don’t have as many managers as we should, but we would rather have too few than too many. »

« Nous n’avons pas autant de managers que nous devrions en avoir, mais il vaut mieux en avoir trop peu que trop. »


Larry Page, fondateur et CEO de Google

#6 Ne tombez pas dans le piège du micromanagement

Au contraire, faites confiance à vos employés ! Steve Jobs, le cofodateur d’Apple, affirmait déjà : « nous n’engageons pas des gens intelligents pour leur dire quoi faire. Nous engageons des gens intelligents pour qu’ils nous disent quoi faire. » Un plaidoyer en faveur de l’autonomie, partagé par le CEO de Netflix, Reed Hastings.

« The best managers figure out how to get great outcomes by setting the appropriate context, rather than by trying to control their people. »

« Les meilleurs managers arrivent à d’excellents résultats en instaurant un environnement approprié plutôt qu’en essayant de contrôler leurs employés. »


Reed Hastings, fondateur et CEO de Netflix

#7 Formez votre personnel

Le mot de la fin sera pour Richard Branson. Non, le créateur du groupe Virgin n’est pas un magnat du web, mais sa vision pourrait néanmoins en inspirer plus d’un. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa carrière d’entrepreneur est un succès.

« Train people well enough so they can leave, treat them well enough so they don’t want to. »

« Formez vos employés suffisamment pour qu’ils puissent vous quitter, traitez-les suffisamment bien pour qu’ils n’en aient pas envie. »


Richard Branson, fondateur de Virgin Group

Retrouvez-nous aussi sur la page Facebook de Génération Le Soir

Sur le même sujet
Management
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La mort tragique de George Floyd, dont les manifestants scandent le nom - ici, en sit-in à Raleigh, en Caroline du Nord -, aura servi de catalyseur à une colère grandissante.

    Etats-Unis: un déferlement de violence, exutoire aux failles de la société

  2. Image=d-20200503-GG2DT2_high

    Certains Belges n’ont toujours pas reçu de masques

  3. d-20191022-3WU08Z 2020-02-14 13:30:22

    Evolution de la propagation du virus en Belgique: les hôpitaux se vident, surtout en Wallonie (infographies)

La chronique
  • Après la solidarité, le partage?

    Il est des débats dont personne ne sort gagnant. Ni l’objet, ni les participants, ni les intéressés. Des refrains qui deviennent des ritournelles. Le disque s’use, s’enraye, s’épuise, et finalement se reprend et repart. La ritournelle… Celle de la fusion des polices locales bruxelloises, après certains faits divers, pas tous, sans que l’on sache vraiment pourquoi parce que ni le manque de dialogue ni l’absence de concertation entre zones n’est une cause identifiée du problème… Celle de la négation ou mise sous tutelle d’une Région qui n’en serait pas vraiment une lorsque Bruxelles se fait trop complexe, trop encombrante, trop entreprenante dans une politique d’enseignement, de culture ou de petite enfance. Celle d’une ville morcelée entre des baronnies, aux nobles seigneurs (les bourgmestres), privilégiant leur once de pouvoir à l’efficacité de l’action publique.

    Celle d’une capitale qui mériterait bien peu son titre, parce qu’inhospitalière pour les autres habitant(e)s du Royaume que les sien(ne)s, ingrate envers celles et ceux qui, au-delà de ses frontières, la font vivre. Ces couplets-...

    Lire la suite

  • Un baromètre pour regarder la crise économique dans les yeux

    La double peine, c’est ce que nous inflige le Covid-19 : les morts d’abord, les destructions d’emploi en vue. Deux terribles factures qui s’enchaînent : à peine venons-nous de quitter le pic du nombre de décès, des contaminations et de la crise sanitaire que nous plongeons dans le pire de la crise économique.

    Si nos systèmes de santé ont été confrontés à une pandémie sans précédent inattendue, impréparée et inédite, notre système économique, lui, fait face au défi le plus lourd depuis la Seconde...

    Lire la suite