7,9% des voitures mises en circulation en 2019 étaient des voitures électriques

7,9% des voitures mises en circulation en 2019 étaient des voitures électriques
Belga

En 2019, 688.114 véhicules neufs et 910.834 véhicules d’occasion ont été immatriculés en Belgique. Le nombre de véhicules neufs mis en circulation a augmenté de 0,7 %, tandis que l’immatriculation des véhicules d’occasion a diminué de 0,9 %. La même année, 43.905 voitures particulières fonctionnant entièrement ou partiellement à l’électricité ont été mises en circulation (7,9 % de la part de marché), soit 15.383 voitures de plus que l’année précédente, selon l’office belge de statistique Statbel.

Forte augmentation des hybrides

En 2019, les immatriculations de nouvelles voitures électriques ont plus que doublé (8.892 immatriculations par rapport à 3.763 en 2018), mais cela reste une proportion très relative avec seulement 1,6 % du marché. Les immatriculations de voitures hybrides (essence ou diesel ainsi qu’électriques) ont fortement augmenté cette même année (+41,4 %) et représentaient 6,3 % du marché des voitures neuves avec 35.010 véhicules en 2019.

Huit nouveaux véhicules sur dix sont des voitures de particuliers. Les immatriculations de voitures de particuliers neuves n’ont augmenté que de 0,1 % en 2019, alors qu’en 2018, l’augmentation était encore de 0,7 %. Représentant 60 % du marché, les voitures neuves les plus populaires depuis 2017 sont les voitures à essence. En 2019, les immatriculations de ces dernières ont beaucoup moins augmenté (+4 %), comparé à l’année 2018 (+22 %). L’immatriculation des voitures diesel a connu une nouvelle baisse (-14 %).

► Voiture électrique : Bruxelles promet de rattraper son retard avec 100 bornes de recharge d’ici l’été

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. PHOTONEWS_10722386-053

    La taxe de congestion divise un gouvernement bruxellois en pré-campagne électorale

  2. Caroline Désir, ministre de l’Enseignement.

    Coronavirus: calme, vigilance et hygiène seront de mise dans les écoles pour la rentrée lundi

  3. d-20200129-3YKG2R 2020-01-29 15:26:34

    Brexit: l’Irlande a-t-elle crié victoire trop vite?

La chronique
  • La fable du matoufé et du guacamole

    L’hiver est là et il nous donne une bonne raison de manger des plats que les diététiciens réprouvent. Vous connaissez sans doute le matoufé, cette omelette généreuse enrichie de lardons, de farine et de lait. Une préparation « émouvante par sa simplicité », s’en émerveille la Royale Confrérie du Matoufé de Marche-en-Famenne, où je suis né. Mon père m’en avait légué la recette un jour où il pensait sérieusement à sa postérité.

    Posés sur les tranches du pain croustillant tout juste sorti du four à bois de ma mère, ces œufs brouillés étaient une partie de mon « chez moi ». Avec le sanglier « qui a une longueur d’avance », l’eau ferrugineuse des pouhons célébrés par Guillaume Apollinaire et les anecdotes que mon père puisait dans son livre culte, Dure Ardenne, d’Arsène Soreil.

    J’ai parlé de ce plat, et je l’ai parfois même préparé, au gré de mes voyages. Il avait ce goût simple, rustique, rassurant, qui, dans toutes les cultures, évoque la chaleur du cocon familial, les grandes tablées après la moisson, le foot ou...

    Lire la suite

  • Les dangereuses conséquences politiques du coronavirus

    Le coronavirus est d’abord et avant tout un défi sanitaire mondial, évidemment. Avec un questionnement scientifique et la mise en place nécessaire de mesures à la fois fortes et proportionnées pour endiguer l’épidémie. Mais la maladie, qui est installée désormais au centre de l’attention de toute la planète, est, et de plus en plus, un révélateur démocratique. Quand on voit, de Rome à Paris en passant par Pékin, comment le virus s’invite sur la scène politique et les dégâts qu’il y fait, on s’inquiète autant, si pas plus, à ce propos que...

    Lire la suite