Le choix de la rédaction
  1. L’UE en a vu d’autres, de crises. La survie, sinon des institutions qui ont la vie dure comme on sait, du moins de «
l’esprit européen
» dépendra de la vigueur de la riposte.

    A tous les étages, «l’usine à gaz» de l'UE se mobilise contre le coronavirus

  2. Boris Johnson, le 3 avril dernier, au 10 Downing Street
: son état de santé s’est détérioré lundi après-midi.

    Boris Johnson admis aux soins intensifs, les Britanniques inquiets

  3. Une circulaire le précise
: pas d’apprentissage de nouvelles connaissances ni de devoirs cotés pour les élèves pendant le confinement.

    L’école met trop souvent et à tort la pression à la maison

La chronique
  • Repenser la ville, en mieux

    C’est une autre ville.

    Une zone dans laquelle les murs trop étroits et trop pourris n’ont jamais semblé aussi inhabitables. Du béton qui ramène toujours plus à la prison. Une exiguïté qui frise désormais l’insupportabilité. Un bâti sans pitié pour le vide qui aère, le vert qui détend, le calme qui apaise.

    Un territoire où le piéton prend désormais toute la place, on lui a même donné la priorité des feux, pour qu’il ne doive pas patienter trop longtemps (quarante secondes gagnées pour traverser la rue Belliard) ni solliciter un passage en pressant sur un bouton devenu suspect. On lui a même libéré des rues, sans motif scolaire, et réservé un Bois, dont il ne doit partager les anneaux qu’avec les cyclistes, les skateurs.

    Un environnement où l’urbain a perdu l’un de ses deux sens. La courtoisie se mesure à la distance que l’on met avec son voisin de file ou de trottoir. La civilité commande de ne pas parler au livreur ganté et masqué et de crier par-dessus les balcons plutôt que de se retrouver au pied du mur....

    Lire la suite

  • L’Europe! L’Europe! L’Europe! Tout de suite, adesso, nu!

    Ce n’est plus une suggestion ou une supplication, c’est une mise en demeure et une injonction : l’Europe, plus d’Europe, mieux d’Europe ! Une Europe digne de la promesse faite aux peuples qui la composent. Et gérée par des hommes et des femmes qui savent dépasser leurs égoïsmes, leurs « bibles » multiples et osent, innovent pour répondre au seul défi qui s’impose désormais : être solidaire.

    De...

    Lire la suite